≡ Navigation

Partager sur :

0 commentaire

6décembre

248 enfants récompensés

Lors d’une cérémonie de remise des diplômes en présence d’Amédée, Président et fondateur de l’association, Cœur et Conscience a félicité et encouragé pour leurs efforts 248 enfants parrainés, les plus méritants de l’année scolaire 2016-2017.

 


Des enfants récompensés pour leur exemplarité et leur progression


Ce matin 11 novembre, les familles entrent calmement et se rassemblent par quartier dans les gradins du gymnase couvert. Ils sont venus assister à la remise des diplômes. Si ce n’est pas leurs enfants qui sont récompensés, ils sont venus soutenir et applaudir les heureux élus.


Amédée introduit la cérémonie et invite chaque parent à « être conscient que les valeurs humaines constituent le plus bel héritage à transmettre à nos enfants ». Cette année, aux résultats scolaires ont été introduits de nouveaux critères : l’exemplarité, la progression et les efforts fournis tout au long de l’année.


Des déclarations émouvantes et remplies d’espoir


Les témoignages se succèdent à la tribune pour encourager les enfants à se dépasser. Claudio (11 ans), qui ne pouvait plus marcher et qui a subi une lourde intervention chirurgicale, avec le soutien de Cœur et Conscience, reçoit le prix « encouragements ». « J’ai été opéré et aujourd’hui, je peux remarcher. J’ai fait beaucoup d’efforts pour continuer ma scolarité et j’incite tous les enfants à faire les mêmes efforts que moi ! »


C’est le tour de Mme Paulette, mère de 6 enfants. « Ma fille reçoit aujourd’hui le prix d’excellence car elle a obtenu son diplôme de sage-femme. Chaque année, elle est récompensée pour ses efforts. Ce n’est pas la meilleure, mais elle est brillante. Je n’ai pas eu la même chance, je n’ai pas pu aller loin dans les études mais je soutiens mes enfants pour qu’ils réussissent. Je les accompagne à l’école tous les jours, je rencontre les enseignants une fois par semaine, je les aide comme je peux pour les devoirs. J’incite tous les parents à aider leurs enfants car ils sont l’avenir de Madagascar ! »


Enfin, c’est au tour de Charlotte, qui vient d’obtenir son baccalauréat, de prendre la parole. Elle communique sa joie à toute l’assemblée, et verse même quelques larmes d’émotion : « je suis très contente de parler aujourd’hui. J’ai eu des moments difficiles dans ma scolarité, j’ai même fait quelques bêtises, mais Coeur et Conscience et les professeurs ont toujours été là pour m’encourager, et c’est grâce à eux que j’ai réussi ! »


A la fin des discours, tous les lauréats prennent une photo souvenir pour immortaliser ce moment chargé d’émotions.



Ajouter un commentaire


Parrainer un enfant à Madagascar. Parrainer un enfant, ce n'est pas uniquement changer sa vie et celle de sa famille, c'est aussi devenir une force active pour la solidarité dans le monde ! 2 avenue de la Porte de Montreuil 75020 PARIS - Tel. 09 52 50 33 25 – Email : contact[@]coeuretconscience.org Cœur et Conscience, association de solidarité internationale sans appartenance religieuse ou politique, reconnue d’intérêt général, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris N°00174557P.