≡ Navigation

Partager sur :

0 commentaire

16octobre

Cœur et Conscience équipe 935 enfants pour une rentrée scolaire réussie !

Pour Cœur et Conscience, la fin des grandes vacances annonce les grands préparatifs liés à la rentrée des classes ! Cette année, nous avons reçu 935 enfants pleins d’entrain, et leurs parents tout aussi souriants, pour recevoir les kits scolaires. La distribution s’est déroulée dans la joie et la bonne humeur du lundi 4 septembre au samedi 23 septembre 2017, grâce à la générosité des parrains et marraines, et va permettre à tous les enfants parrainés d’effectuer leur rentrée dans les meilleures conditions.

 

 

Une logistique bien rodée !

 

 

Au vu du nombre croissant d’enfants parrainés, la distribution de kits scolaires demande une très grande organisation, mais comme elle existe depuis l’origine de l’association (2008), toute l’équipe de Cœur et Conscience est aujourd’hui bien rôdée ! Cette année, le Service Pédagogie a organisé un parcours pour que chaque enfant, en fonction de son niveau, puisse récupérer son matériel scolaire. Nous avons suivi ce parcours balisé ce mardi 19 septembre, où plus d’une cinquantaine d’enfants étaient attendus dans la matinée.

 

Les enfants sont d’abord accueillis par Huguette et Nimchie de l’équipe parrainage. Elles récupèrent les lettres destinées aux parrains et marraines. L’équipe du Service parrainage n’hésite pas à apporter son aide pour l’écriture de ces lettres, et ce tout au long de l’année. Aujourd’hui, toutes les correspondances se terminent par un grand « Merci pour le kit scolaire !  », accompagné d’un joli dessin pour exprimer à leurs parrains et marraines leur gratitude et leur impatience de retourner dans les 26 écoles partenaires de l’association.

  

Les enfants sont ensuite guidés vers la deuxième étape du parcours, où ils sont reçus par Sarah, la responsable du Service Pédagogie. « C’est un énorme travail, mais c’est chaque année un plaisir de voir les enfants et leurs familles heureux". Elle vérifie le niveau et l’école concernés, et indique quel type de matériel et quelle blouse doivent être fournis à l’enfant.

 

Enfin, la dernière étape consiste à passer au stand photo. Chacun arbore un large sourire et pose fièrement avec le matériel reçu ! Ces photos seront ensuite jointes aux accusés de réception des parrains ayant commandé des kits scolaires.

  

 

Une forte implication de toute l’équipe

  

Chaque membre de l’association est mis à contribution lors de ce temps fort annuel. Dès le mois d’août, le Service Pédagogie évalue les besoins. C’est ensuite à Honoré, Responsable du Service Approvisionnement, de passer à l’action : 1 823 mètres de tissus pour les blouses, 12 787 cahiers, 3 340 stylos et 361 ardoises ont été commandés pour élaborer les kits. Sarah explique que les « kits sont répartis en 5 catégories pour que chaque type de kit puisse correspondre aux besoins de chaque niveau ». Elle ajoute : « nos 9 étudiants bénéficient également de l’opération. Pour nos universitaires, une bourse est versée aux étudiants dont le dossier a été retenu par nos services pour qu’ils puissent effectuer les achats nécessaires  ». 


Les journées de distribution sont ensuite planifiées et tous les membres de l’association s’animent. Si cette action se déroule sous la responsabilité de l’équipe pédagogie, avec le soutien de l’équipe parrainage, tout le monde se tient prêt à « donner un coup de main » si besoin. Les parents membres de nos Comités de Représentants des Familles et des Pères responsables se relayent aussi durant la période de distribution pour apporter leur aide.

  

Pour cette rentrée 2017, l’opération de distribution des fournitures scolaires aura une fois de plus été une véritable réussite ! Chaque kit représente une source de motivation supplémentaire pour chaque enfant et améliore considérablement leurs chances de réussite !



Ajouter un commentaire


Parrainer un enfant à Madagascar. Parrainer un enfant, ce n'est pas uniquement changer sa vie et celle de sa famille, c'est aussi devenir une force active pour la solidarité dans le monde ! 2 avenue de la Porte de Montreuil 75020 PARIS - Tel. 09 52 50 33 25 – Email : contact[@]coeuretconscience.org Cœur et Conscience, association de solidarité internationale sans appartenance religieuse ou politique, reconnue d’intérêt général, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris N°00174557P.