≡ Navigation

Partager sur :

0 commentaire

23mai

Cœur et Conscience poursuit son engagement contre la malnutrition !

Depuis 2017, grâce au soutien financier du Vapiano Réunion, Cœur et Conscience met en place un programme de lutte contre la malnutrition, en partenariat avec l’entreprise sociale malgache Nutri’zaza. Chaque semaine, près de 600 enfants bénéficient d’un goûter nutritif. Un programme qui nous permet également de prendre en charge des enfants identifiés en sous-poids par notre médecin.

 

La Koba : un complément alimentaire nutritif et local ! 

 

La malnutrition chronique est la principale cause de mortalité des enfants à Madagascar. Elle se manifeste par un retard de croissance et entraîne des séquelles irréversibles à l’âge adulte. En cause, des pratiques alimentaires inadaptées et des maladies.

 

Le GRET, ONG internationale qui lutte contre la malnutrition chronique infantile, a mis au point en 2002 avec l’entreprise malgache Taf, un aliment de complément à base de produits locaux et de bonne qualité nutritionnelle : la Koba Aina (« farine de la vie » en malgache).


Cuisinée en bouillie pour favoriser sa consommation dans les meilleures conditions sanitaires, cette farine de complément pour les enfants se compose de produits locaux (maïs, riz, soja, arachide, sel), enrichis en sucre et 25 minéraux et vitamines.

 

Depuis 2011, Cœur et Conscience travaille avec le GRET et Nutri’zaza, l’entreprise sociale créée en 2013 pour assurer la distribution de Koba aux populations les plus défavorisées.

 

En 2017, grâce au soutien financier du restaurant le Vapiano Réunion, Cœur et Conscience a mis en place un Programme de lutte contre la malnutrition qui se décline en deux volets : 

 

1. Programme Nutrition d’urgence destiné aux enfants diagnostiqués en sous-nutrition : cure de Koba de 3 mois et suivi régulier de notre médecin. 

2. Distribution de Koba lors des goûters nutritifs hebdomadaires et formation des mères afin d’agir sur les pratiques alimentaires et pérenniser les bonnes habitudes.

 

600 enfants bénéficient chaque semaine d’un goûter nutritif


En 2017, Cœur et Conscience a remplacé ses goûters hebdomadaires, composés jusqu’à présent de bananes, de pain et de fromage, par un complément alimentaire nutritif : la Koba. Pour organiser la préparation et la distribution de ces nouveaux goûters, 274 mères ont été formées en amont, au mois d’octobre 2017. Nos assistantes nutritionnelles ont sensibilisé les mamans aux bienfaits de la Koba et leur ont expliqué, avec démonstration, comment préparer la farine. Ces formations permettent aux mamans de se relayer chaque mercredi après-midi pour préparer et distribuer le goûter aux enfants.


En moyenne, entre les mois de novembre 2017 et de mai 2018, 600 enfants ont bénéficié chaque semaine de ces goûters nutritifs. Si certains enfants étaient au départ réticents à manger la Koba, un aliment nouveau dans leur alimentation, beaucoup ont progressivement apprécié son goût et sont donc venus plus régulièrement aux goûters.


Le second volet de notre Programme de lutte contre la malnutrition comprend le suivi d’enfants identifiés en sous-poids par notre médecin. Entre le 10 février et le 9 mai 2018 (3 mois), 84 enfants ont ainsi bénéficié d’une cure quotidienne de Koba. Tous les 15 jours, les enfants se sont rendus à l’association pour récupérer leurs sachets de farine nutritionnelle et pour être pesés par notre assistante nutritionnelle. Ces pesées sont l’occasion pour notre médecin de s’assurer de la bonne santé des enfants.

La moyenne d’âge des enfants qui ont bénéficié de la cure est de 6,5 ans. Le plus jeune est âgé de 2 ans, le plus âgé de 13 ans. Après trois mois de cure, notre médecin constate que la majorité des enfants a gagné du poids


 

A lire aussi :

Le Vapiano s’engage contre la malnutrition

 



Ajouter un commentaire


Parrainer un enfant à Madagascar. Parrainer un enfant, ce n'est pas uniquement changer sa vie et celle de sa famille, c'est aussi devenir une force active pour la solidarité dans le monde ! 2 avenue de la Porte de Montreuil 75020 PARIS - Tel. 09 52 50 33 25 – Email : contact[@]coeuretconscience.org Cœur et Conscience, association de solidarité internationale sans appartenance religieuse ou politique, reconnue d’intérêt général, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris N°00174557P.