≡ Navigation

Partager sur :

0 commentaire

6février

L’équipe de Coeur et Conscience participe au reboisement régional

L’Etat Malgache organise chaque année, pendant la saison des pluies, une grande campagne nationale de reboisement. La protection de l’environnement et des ressources naturelles se trouve au cœur de l’engagement de Cœur et Conscience. 12 de nos salariés se sont ainsi portés volontaires pour participer et représenter l’association au reboisement régional qui a eu lieu le 19 janvier dernier.


Un reboisement sous le soleil et dans la bonne humeur


Les participants se sont levés tôt ce matin, le rendez-vous est fixé à 6h devant l’hôtel de ville. Les salariés volontaires se sont d’abord retrouvés aux locaux de l’association. A cette heure-ci, ce n’est pas encore l’effervescence, seuls les gardiens de nuit sont présents. Tout le monde est content de se retrouver, on prépare les pelles, on pare la voiture du fanion de l’association, une 1ère photo avant le départ et on rejoint le grand convoi devant l’hôtel de ville.


Cette année, l’activité se déroulera à Ankitsakalainaomby, un village qui se situe à une trentaine de kilomètres de Diego Suarez. Après une heure de trajet car les routes ont été endommagées par les fortes pluies qui sont tombés dernièrement, nous arrivons enfin sur le lieu du reboisement. Les participants se regroupent autour des chapiteaux installés pour l’occasion. Des représentants de la Direction régionale de l’environnement donne les consignes avant de lancer officiellement l’activité. Les sillons ont déjà été préparés par leurs équipes. Les plants doivent être manipulés avec précaution pour ne pas endommager les racines et il est important de laisser 3 mètres entre chaque plantation.


Le soleil est même au rendez-vous, il vient éclairer les plaines vertes et les montagnes environnantes. Tout le monde s’empresse et commence à planter dans la bonne humeur.


L’engagement de tous pour une campagne réussie
 

Au bout de 2h30 de labeur, 20 000 plants ont été mis en terre et 10 hectares ont été reboisés. Des acacias, des eucalyptus et des anacardiers (arbre qui donne la noix de cajou) ont été choisis pour leur croissance rapide.

 

Les autorités, le secteur privé et public, les associations, tous se sont mobilisés pour la réussite de cette matinée. Le Préfet de Région, les gendarmes, les policiers, les militaires, les étudiants de l’université, des représentants de toutes les autorités administratives et des salariés des grandes entreprises sont présents, et tous ont mis les mains dans la terre pour assurer l’avenir des générations futures. Les enfants de l’écoles primaire du village ont eux aussi participé en distribuant les plants aux participants.


Après un discours de remerciement et des rafraîchissements offerts par la Région Diana, tous nos jardiniers regagnent leurs véhicules, satisfaits d’avoir œuvrer pour l’environnement.

 



Ajouter un commentaire


Parrainer un enfant à Madagascar. Parrainer un enfant, ce n'est pas uniquement changer sa vie et celle de sa famille, c'est aussi devenir une force active pour la solidarité dans le monde ! 2 avenue de la Porte de Montreuil 75020 PARIS - Tel. 09 52 50 33 25 – Email : contact[@]coeuretconscience.org Cœur et Conscience, association de solidarité internationale sans appartenance religieuse ou politique, reconnue d’intérêt général, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris N°00174557P.