≡ Navigation

Partager sur :

0 commentaire

8janvier

Les papas s’engagent contre les violences sexistes

En pleine campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes, l’Assemblée des Pères Responsables de Coeur et Conscience a reçu une formation pour lutter contre toutes les formes de violence à l’égard des femmes. Ce fut l’occasion pour une vingtaine de papas de confirmer leur engagement et leur détermination à faire changer les mentalités à Madagascar.

 

Chaque année, du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, au 10 décembre, journée des Droits de l’Homme, se déroulent les 16 jours d’activisme initiés par les Nations Unies. A cette occasion, une quinzaine de papas, tous membres de l’Assemblée des Pères Responsables de Coeur et Conscience, ont été sensibilisés à la lutte contre les violences liées au genre par M. Eric Botorono, superviseur au PSI Madagascar (Population Services International), une ONG humanitaire malgache. 

 

"Tous les types de violence ont été abordés ce jour là" souligne Sébastien, membre du Service des Pères Responsables de Coeur et Conscience. Même les moins évidentes. Qu’elles soient physiques, psychologiques ou économiques, toutes ont été évoquées et illustrées par des exemples concrets. L’objectif de cette formation étant pour les membres de l’APR d’être eux-mêmes capables de sensibiliser d’autres papas et de transmettre un message clair.

 

Sensibiliser au delà de l’APR

 

"Nous aimerions toucher les papas en dehors de l’APR. Nous avons déjà plusieurs campagnes de sensibilisation prévues en 2019" indique Sébastien. Elargir le périmètre d’intervention et d’influence de l’APR est justement l’un des objectifs principaux du nouveau président de l’APR, Asgar Zouzaraly Aly, élu en novembre dernier. "En brousse je vois des papas qui ne s’occupent pas de leurs enfants et qui se comportent mal avec leurs femmes. Il faut que cela change !" explique-t-il. Asgar Zouzaraly Aly envisage aussi l’organisation de conférences où hommes et femmes seraient invités à débattre sur l’égalité des sexes.

 

Dans cette optique de sensibilisation du plus grand nombre, les responsables de l’APR étaient également présents le lundi 10 décembre à la conférence de presse venue clôturer les 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes. Si la campagne est officiellement terminée, le travail de l’APR lui ne fait que commencer...



Ajouter un commentaire


Parrainer un enfant à Madagascar. Parrainer un enfant, ce n'est pas uniquement changer sa vie et celle de sa famille, c'est aussi devenir une force active pour la solidarité dans le monde ! 2 avenue de la Porte de Montreuil 75020 PARIS - Tel. 09 52 50 33 25 – Email : contact[@]coeuretconscience.org Cœur et Conscience, association de solidarité internationale sans appartenance religieuse ou politique, reconnue d’intérêt général, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris N°00174557P.