Rapport d’activités et financier 2009

2009 : une année de mobilisation !

L’année 2009 a été une année de mobilisation.

Celle des parrains et marraines et des donateurs qui ont permis par leur soutien et leur générosité d’étendre notre action et d’aider fin 2009 plus de 300 filleuls et leurs familles.

Celle des équipes de Cœur et Conscience à Madagascar, en France, et à l’île de la Réunion, qui œuvrent chaque jour pour offrir un avenir meilleur aux enfants et leurs familles.

Celle aussi de notre équipe de dentistes bénévoles, avec la première mission de dépistage menée par Annie HAURE au mois de juin, puis le don généreux de l’équipement dentaire quasiment neuf de Georges et Françoise QUELEN, qui ont permis la création puis l’ouverture de notre cabinet dentaire destiné aux familles très démunies.

Celle encore de tous les bénévoles qui se sont fortement mobilisés pour réaliser des collectes et sensibiliser de nouveaux parrains et marraines à l’occasion des fêtes de fin d’année et de l’opération Noël solidaire.

Enfin, la mobilisation de l’ensemble de nos collaborateurs qui ont su mettre en place tout au long de l’année, des actions sur le terrain pour répondre aux situations d’urgence générées par la crise socio-économique que traverse Madagascar.

Plusieurs médias (presse écrite, radio, télévision) se sont faits l’écho de cette mobilisation. France 5 dans l’émission On n’est pas que des parents, a diffusé au mois de mai un reportage sur le thème de l’engagement humanitaire avec un portrait d’Isabelle, notre Coordonnatrice à Diego Suarez. Cette émission a été relayée par un reportage paru dans Femme Actuelle, le magazine le plus lu de France.

La presse réunionnaise a beaucoup parlé de Miss Réunion 2009, Kim Hoa, notre jeune marraine et ambassadrice. Des reportages ont été diffusés sur son voyage à Diego Suarez en octobre 2009, et son émouvante rencontre avec les enfants, leurs familles, ainsi que la dureté des conditions de vie des Malgaches confrontés pour beaucoup à un véritable défi quotidien pour survivre…

C’est la réunion de toutes ces mobilisations, celles des salariés, des bénévoles, des parrains et marraines, et de tous les acteurs de notre réseau de solidarité, qui ont permis de redonner le sourire à des enfants, de rendre leur dignité à des familles, de soigner des malades privés de soins, et de venir en aide à des personnes qui n’avaient plus d’espoir.

Solidairement vôtre,

Amédée LOUIS-FERNAND

Président Fondateur de Cœur et Conscience

Pour télécharger le rapport d’activités et financier 2009