Quelle belle leçon de vie !

Ce voyage à Madagascar a été bien au-delà de mon espérance. Non seulement, il m’a éclairé sur les conditions matérielles, plus que précaires, de ces familles mais il m’a montré l’immense pouvoir de l’Amour en actions qui est mis en pratique par chaque membre de Cœur et Conscience.

Dès la première visite dans une famille j’ai été bouleversée. Même si je m’attendais à des conditions de vie très difficiles, ce que je découvrais était au-delà de ce que j’avais pu imaginer.

Une case en tôle, un sol en terre battue, une grande pièce servait de séjour et de chambre pour l’ensemble de la famille. Juste devant, une pièce bien plus petite faisait office de cuisine et d’entrée. L’électricité se résumait à une ampoule qui éclairait quelques heures le soir. L’eau se trouvait à l’extérieur à une fontaine commune au quartier. Les sanitaires étaient également partagés avec les habitations voisines. Malgré cette grande précarité, tout était bien ordonné, propre et il régnait une ambiance joyeuse.

Le lendemain, j’avais rendez-vous avec mon filleul et sa maman. J’étais angoissée, qu’est-ce que j’allais découvrir ? Très vite, je suis rassurée car leur lieu de vie est, certes, plus que modeste mais agréable et coquet. Sur le seuil de la porte ils m’attendent avec un grand sourire. Je suis impressionnée, comment communiquer avec cet adolescent ? Très vite une compréhension s’installe même si le dialogue n’est pas évident. Mon filleul parle peu mais, dans ses yeux, je perçois une lueur de joie. Sa maman est pleine de gratitude et me fait un cadeau : un magnifique paréo. Je suis surprise, confuse.

Je suis émue et tellement heureuse de partager ce moment ! Nos échanges sont simples, chaleureux. Quelle belle rencontre !

Quelle leçon aussi ! En effet, toutes les personnes que j’ai rencontrées étaient heureuses de nous recevoir. Elles ont fait le récit de leur quotidien comme d’un fait banal et ordinaire : aucune plainte, aucun reproche. Elles ont exprimé une grande fierté à décrire ce qu’est leur vie et une immense gratitude envers nous, les parrains et marraines. A chaque fois, elles ont affiché un lumineux sourire.

Cette expérience humaine est la plus belle que j’ai vécue ! Je me la remémore souvent lorsque mon esprit est encombré par des soucis qui n’en sont pas vraiment ! Quelle belle leçon de vie !

Isabelle