18 enfants en états de sous-nutrition pris en charge par Cœur et Conscience

Le complément alimentaire Koba Aina, une farine à cuire à haute valeur nutritive, sera de nouveau donné aux enfants parrainés atteints de sous-nutrition sévère au sein de Cœur et Conscience. Ainsi, 18 enfants identifiés comme sous-nutris par le docteur de l’association pourront en bénéficier, afin de les aider dans leur prise de poids.

Durant le premier trimestre de cette année 2021, 18 enfants parrainés en situation de sous-nutrition ont été détectés par le docteur de l’association. Leur prise en charge varie selon leur état de santé préalablement diagnostiqué par le médecin de Cœur et Conscience. Pour cela, le docteur utilise l’IMC afin de savoir si le poids de l’enfant par rapport à sa taille et à son âge est « normal ». Dès le diagnostic fini, l’association leur donne des médicaments, s’ils sont atteints de maladies, et des compléments alimentaires pour les aider à reprendre du poids.

La malnutrition, un problème de santé aux graves conséquences

Selon les explications du docteur Ginah, travaillant au cabinet médical de Cœur et Conscience, le sous-poids chez l’enfant, communément appelé malnutrition ou sous-nutrition, est causée par des carences en quantité ou en qualité de la nourriture mangée. Elle se caractérise par une maigreur excessive. Les enfants atteints de cette maladie ont un indice de masse corporel bien en dessous de la normale, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas le poids minimum requis pour leur taille et âge.

Les répercussions de cette malnutrition sont nombreuses : « L’enfant malnutri a un retard de croissance physique ou intellectuelle. Si elle n’est pas prise en charge dès qu’elle est diagnostiquée, les séquelles peuvent être irréversibles et peuvent même entraîner la mort », explique le docteur Ginah. « Il est très important de pouvoir le diagnostiquer dès le début des signes de malnutrition de l’enfant, afin de pallier à ce problème » ajoute-t-elle. En effet, si un enfant est atteint de malnutrition chronique, il aura du mal à poursuivre ses études, car il aura du mal à se concentrer, à suivre ses leçons et à venir à bout de ses exercices.

Pour ce qui est de la prise en charge, si l’enfant en sous-poids présente une maladie, il bénéficie d’une vitaminothérapie, avant la cure nutritive. Et s’il présente une infection, il est important de lui faire une antibiothérapie d’abord. Une fois toutes ces procédures finies, il est temps de lui donner des repas enrichis en protéine. Afin d’aider au mieux ces enfants malnutris, l’association a décidé de donner de la Koba Aina à ces enfants.

Une enfant sauvée de la malnutrition grâce au parrainage

La mère d’une enfant parrainée atteinte de malnutrition raconte qu’elle a découvert que son enfant était en sous-poids après le diagnostic du médecin. « Je pense que ce qui a causé ce phénomène est le fait qu’elle aime peu de choses. Et, je n’avais pas la possibilité de lui offrir ce genre de nourriture ». Heureusement, avec la prise en charge proposée par l’association, grâce à la contribution des parrains et des marraines, cette enfant a pu reprendre petit à petit du poids. Maintenant, le médecin affirme qu’elle a le poids normal d’un enfant de son âge, après qu’elle ait fait un suivi de son état de santé tous les 15 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*