195 enfants ont pris part au Marathon de lectures francophones

Du 25 au 27 mars, Cœur et Conscience a organisé, en collaboration avec l’Alliance française de Diego Suarez, l’événement du « Marathon de lectures francophones », avec le soutien de l’Agence Française pour le Développement, du Ministère de la Culture et de la Communication et de l’Institut Français de Madagascar. 195 enfants ont pu bénéficier des activités qui ont été faites dans le cadre de celui-ci.

Un projet de longue haleine ! C’est ce qu’on peut dire de l’organisation du Marathon de la lecture francophone. En effet, initialement prévu pour mars 2020, la crise sanitaire mondiale nous a obligés à reporter l’événement en 2021. L’objectif de cet événement est simple : se rassembler pour écouter des lectures à haute voix en malgache et en français, des mises en voix de textes connus ou à découvrir. Ainsi, plusieurs ateliers ont eu lieu dans trois écoles partenaires de Cœur et Conscience, à savoir l’école Notre Dame, Sainte Thérèse et le Lycée technique et professionnel Anjarasoa. Trois artistes malgaches ont animé des ateliers dans le cadre de cet événement : Nino, un dessinateur, illustrateur et caricaturiste de la ville de Diego, Catmouse, une bédéiste et illustratrice d’Antananarivo et Talike Gelle, artiste, conteuse et chanteuse du Sud.

Des ateliers animés et enrichissants

Chaque atelier a son unicité. Celui de Nino se focalisait sur le dessin et la confection de masque de superhéros. Il a demandé aux enfants d’imaginer et de créer leur superhéros en lui donnant un nom et une mission à accomplir, ce qui a beaucoup plus aux enfants. Les noms étaient divers et différents selon les enfants, mais celui qui nous a le plus inspiré est « Super girl » qui a pour mission de se battre contre les violences faites aux femmes. Une image qui reflète le besoin de protection des femmes de Diego Suarez, qui subissent tous les jours des violences basées sur le genre. L’après-midi, place à la confection du masque de son superhéros.

L’illustratrice Catmouse a appris aux enfants à imaginer et dessiner un personnage principal, lui associer des caractères, faire un story-board et dessiner une planche de bande dessinée. La plus passionnante des histoires des participants était celle d’un Alien qui voulait se faire des amis terriens, mais qui était rejeté à cause de sa différence. Il a pris comme personnage principal l’Alien en le dessinant comme le coronavirus avec cinq pattes.

Talike Gellé, elle, a mis son public dans le bain en alternant chanson, danse et conte, tout en partageant sa culture du Sud du pays. Elle leur a raconté l’histoire de Vorompotsy et de Vorondolo, un conte sur l’amitié et sur le fait de prioriser l’intelligence à la force.

Concours d’écriture et de lecture
Le samedi, place au concours d’écriture sur le thème de l’importance de l’éducation pour l’avenir des jeunes, et de lecture sur des textes issus d’un livre portant sur la promotion de l’égalité fille/garçon. Ce fut également une occasion pour les jeunes du Comité des Représentant des Enfants de faire une sensibilisation sur les droits et les devoirs des enfants. Pour l’écriture, Eliane a eu la première place, Rachinie Jammia la deuxième et Olivia la troisième. En ce qui concerne l’écriture, la première place a été attribuée à Muriella, la seconde à Norotiana Daniela et la troisième à Christiano. Ils ont eu, par ordre de mérite, un tee-shirt, un chapeau et un masque à l’effigie de l’événement. En plus de cela, les gagnants ont reçu des romans jeunesse ou des bandes dessinées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*