200 élèves sensibilisés contre les tabous liés aux menstruations

Génération Cœur et Conscience a organisé une sensibilisation sur la santé et l’hygiène menstruelle en collaboration avec plusieurs ONG au sein de l’une de nos écoles partenaires. Cette initiative visait à éduquer les élèves du CM2 à la 3ème sur les menstruations, à sensibiliser les participants aux menstruations comme un phénomène naturel et normal, à promouvoir des comportements écoresponsables concernant la gestion des produits menstruels et à encourager une culture d’inclusion et de respect pour lutter contre les discriminations.

Génération Cœur et Conscience, un acteur clé contre les tabous menstruels.

Génération Cœur et Conscience milite pour l’éducation et la prise de conscience des jeunes sur des sujets sociétaux majeurs. La santé menstruelle fait partie des initiatives qu’elle mène, pour éclairer un processus naturel et à favoriser une utilisation respectueuse de l’environnement des produits hygiéniques.

Elle ne se limite pas à la sensibilisation théorique, mais adopte une approche concrète en organisant des ateliers interactifs et des campagnes de distribution de produits hygiéniques durables. En collaborant avec divers acteurs engagés, l’organisation veille à ce que chaque initiative apporte un changement tangible, en particulier pour les jeunes filles confrontées à la précarité menstruelle. À travers ces actions, Génération Cœur et Conscience favorise un environnement où l’éducation, le respect et la solidarité permettent à chacun de mieux comprendre et gérer cette réalité naturelle.

Un engagement pour la santé menstruelle

Dans le cadre de la promotion de la santé menstruelle et d’une meilleure gestion des déchets associés, une activité de sensibilisation a rassemblé plus de 200 élèves et enseignants à l’école ESCA. Cet événement, soutenu par les ONG Azimut, Jardin du Monde et l’association AVUPMA, visait à démystifier les règles, et à promouvoir l’inclusion des garçons dans cette discussion essentielle pour lutter contre les discriminations.

Lors de l’évènement, l’association AVUPMA a illustré, à travers trois saynètes éducatives abordant différentes approches de la gestion des menstruations au sein des familles malgaches. D’abord, une famille bien informée préparant sereinement ses enfants. Ensuite, une famille ignorante prenant conscience de l’importance de l’éducation menstruelle. Et enfin, une famille négligente, sauvée par la solidarité communautaire.

Une participation active et engagée

Cette activité interactive animée par Génération Cœur et Conscience a permis aux élèves du CM2 à la 3ème de débattre sur diverses idées reçues autour des menstruations. Les réponses éclairées des participants ont témoigné d’une forte implication et d’un intérêt marqué pour le sujet. Les jeunes générations ont rappelé les messages clés et encouragé à poursuivre ces discussions au sein de leur établissement mais également auprès de leur famille.

L’événement a connu un franc succès avec une large participation et la distribution de 90 packs de serviettes hygiéniques lavables. Il marque une étape importante vers une meilleure éducation et une gestion plus responsable des menstruations. Une initiative prometteuse pour déconstruire les tabous et promouvoir une hygiène menstruelle accessible et durable pour toutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*