Cœur et Conscience aide les plus démunis à faire face à la malnutrition accentuée par la crise du Covid-19. Dans le cadre d’un soutien alimentaire, l’association distribue à 299 familles la farine nutritive « Koba Aina ». En effet, cette préparation à haute valeur nutritive aide les enfants et les membres de leur famille à retrouver une meilleure santé. La remise a eu lieu du 4 mai au 29 mai dans les locaux de l’association.
Pour les familles parrainées, la crise engendrée par le coronavirus a laissé des séquelles.
Une mère nous a confié : « mon mari est maçon, nous avions une rentrée d’argent régulière, mais depuis la crise, les patrons de mon mari ne le paient plus toutes les fins de semaine. Comment allons-nous alors vivre ainsi ? De plus, nous avons un enfant en bas âge. Comment allons-nous le nourrir ? »
Une grand-mère, nous partage ses soucis : « nous travaillons comme casseurs de pierre. Depuis la crise, peu de gens viennent acheter nos pierres. Il arrive que nous ne vendions aucun tas de pierres pendant une semaine. Parfois, quand la chance nous sourit, nous arrivons à en vendre 10 bidons. Cela fait longtemps que nous n’avons pas mangé de viande, c’est trop cher pour nous. »
Ces familles disent toutefois manger trois fois par jour, seulement, la qualité de la nourriture a fortement diminué. Les répercussions de cette réduction se voient tout de suite dans la scolarité des enfants.
Une autre maman témoigne : « mes enfants se concentrent mal à l’école et leur niveau scolaire a nettement baissé. À cette mauvaise alimentation s’associent en plus les perturbations des heures de cours, toujours à cause des mesures de restrictions pour faire face au coronavirus ».
Limiter la malnutrition avec la « Koba Aina »
Afin d’aider les plus démunis à faire face à la malnutrition accentuée par la crise du Covid-1, l’association a décidé de distribuer de la Koba Aina. Cette farine à haute valeur nutritive est composée de maïs, soja, arachides, sel, et enrichie en sucre et en minéraux. Elle joue le rôle de complément alimentaire fournissant la dose de nutriments et de protéines nécessaires au fonctionnement de l’organisme.
À partir du 4 mai, du mardi au vendredi, 30 familles reçoivent 3 kg de Koba Aina pour un mois. Puis, durant les mois de juin et juillet, ces mêmes bénéficiaires recevront deux fois 3 kg de Koba Aina, afin de terminer leur cure.
Avant chaque distribution, un membre de Cœur et Conscience explique comment préserver les qualités nutritionnelles lors de la préparation. A savoir : pour une personne, il faut une dose de Koba Aina pour deux doses d’eau, et remuer sans relâche pendant 5 minutes dès ébullition. Ainsi, au bout de 3 mois, les effets bénéfiques du Koba Aina devraient être visibles pour ces familles.