Découvrir le métier de journaliste à travers le thème de la paix, voici le pari relevé par 6 adolescents membres du Comité Représentant des Enfants (CRE). Ces jeunes, parrainés par Cœur et Conscience, ont été choisis pour suivre l’édition 2021 de la formation des Jeunes Reporters Club (JRC) du 6 au 11 septembre à Diego Suarez.
En immersion dans le monde du journalisme
Durant 5 jours, 6 adolescents sélectionnés au sein du Comité des Représentants des enfants ont été initiés au journalisme. Entre théorie comme en pratique, le programme fut chargé pour ces reporters en herbe. A travers cet atelier organisé par le Ministère de la Communication et de la Culture, ils ont exploré la thématique de la paix. Les membres du Jeunes Reporters Clubsont sélectionnés selon leur dossier et leur motivation. L’objectif de cette démarche : découvrir et apprendre le métier de journaliste. Entourés de professionnels, ils sontmis en immersion au sein de télévisions et radios locales afin de se plonger dans la profession tout au long de l’année. Une expérience inoubliable et formatrice !
Si cette formation a permis à Clorinda d’approfondir ses connaissances sur le partage efficace d’informations, pour Doda ce fut l’opportunité d’acquérir de nouvelles connaissances utiles à l’avenir. « Cela nous a permis d’en savoir un peu plus sur la bonne manière de véhiculer une information au public. Cela nous est indispensable pour faire connaître les droits et devoirs des enfants auprès du plus grand nombre », nous raconte Clorinda.
Jellisca, ravie d’être sélectionnée pour ce programme, voulait apprendre à transmettre un message efficacement auprès d’un public ciblé, dans son cas : les enfants et les jeunes.
Au travers de cette initiation au journalisme, Fahiza, a pris conscienceque la plupart des jeunes de la ville ne sont pas informés de leurs droits et devoirs. Cette formation lui a permis d’apprendre à diffuser efficacement un message à travers les médias.
Une formation théorique et sur le terrain
Connaître les rudiments du métier de journaliste, parler à la radio, faire des interviews, bien utiliser un dictaphone, ce sont toutes les tâches que ces jeunes effectueront dans le cadre de cette formation d’une année. Tout cela autour du thème de cette édition : « œuvrer pour la paix ». Ce programme leur permettra de connaître un nouveau domaine de compétences, d’avoir un temps de parole dans les médias et le plus important : de savoir transmettre pacifiquement l’information au sujet des droits et devoirs des enfants. Après une semaine de formation théorique, les JRC pratiqueront pendant un an à la télévision Varatraza ou à la Radio Faniry.