Mercredi 12 avril, 68 lycéens parrainés ont participé à un atelier d’orientation organisé par le service pédagogique de Cœur et Conscience à la Maison des Jeunes. À l’approche de leurs vœux d’orientation pour le choix de leurs études, l’équipe de notre ONG a proposé cet évènement pour accompagner nos jeunes dans leur avenir professionnel.
Afin d’offrir aux jeunes le plus d’informations sur les cursus universitaires disponibles à Diégo-Suarez et leur donner plus de visibilité sur les métiers existants, dont ceux de l’association, le service pédagogique de Cœur et Conscience a proposé un atelier d’orientation ouvert aux jeunes de la Seconde à la Terminale.
Pour cette première édition, Madame Patricia, coordinatrice, a débuté la séance par un discours d’ouverture. Puis, Souraya, responsable du service social et Suzia, docteur de l’association, sont revenues sur leur parcours scolaire et ont donné plus de détails sur leur travail actuel. Les témoignages de 3 jeunes filles parrainées, Jennia 19 ans étudiante en Polytechnique, Silia 20 ans étudiante en Maintenance des Systèmes Automatisés et Berticia 18 ans étudiante en médecine, ont suscité toute l’attention de l’auditoire. Dans un discours de motivation, les jeunes femmes ont parlé de leur parcours scolaire, des raisons qui les ont poussées à choisir ces filières et des difficultés qu’elles ont rencontées tout au long de leurs études.
Des témoignages importants pour Félia, 16 ans, en classe de Terminale, parrainée par l’association depuis 12 ans : « Souraya et le docteur m’ont rappelé l’importance de se fixer des objectifs pour rester concentrés et motivés dans nos études ». Nambinina, 17 ans, en première année spécialité dessinateur au Lycée technique Anjarasoa et parrainé depuis l’âge de 4 ans retient qu’il est important de trouver un emploi que l’on aime et nous confie « de là où on vient, c’est une chance incroyable de pouvoir accéder aux études supérieures ».
Enfin Pulchérie, qui animait la séance, a présenté l’ensemble des cursus disponibles sur Diégo-Suarez et proposé un temps de questions-réponses. L’atelier s’est clôturé par le visionnage d’une vidéo intitulée : « les femmes l’avenir de Madagascar », laissant la parole à 4 jeunes filles parrainées, qui n’a pas laissé Florida indifférente. Parrainée depuis 2007, Florida a maintenant 19 ans et est en terminale. « J’ai adoré la vidéo qui nous prouve que les femmes peuvent elles aussi accéder à tous les métiers ». Elle aimerait intégrer l’année prochaine un parcours en sciences économiques.
Les élèves entrent dans le dernier trimestre de l’année. Ils doivent redoubler d’efforts pour prouver leurs capacités à passer à l’étape suivante. Quant aux élèves de Terminale, ils ont jusqu’au 28 avril pour nous faire part de leurs vœux d’orientation.