92 universitaires font l’expérience du bénévolat

Depuis le début de l’année 2023, des universitaires parrainés réalisent différentes missions dans les locaux de Cœur et Conscience. Passé le bac, nos jeunes doivent s’engager 4 heures par semaine pour faire l’expérience du don et mettre pratique les valeurs humaines universelles de l’altruisme et la solidarité.

Lors de sa dernière mission à Diego Suarez, le Président Fondateur de Cœur et Conscience, Amédée, a souhaité que nos 92 universitaires parrainés fassent l’expérience du bénévolat et mettent en pratique les valeurs humaines universelles de l’altruisme et la solidarité grâce à un travail bénévole dans les différents services de l’association.

Découvrir les métiers du social

Rangement et classement des livres de la bibliothèque, numérisation des bulletins, distribution de colis, enquêtes sur le terrain, soutien scolaire sont les différentes missions qui ont été confiées aux jeunes bénévoles. En plus de l’expérience professionnelle que celles-ci leur apporte, les tâches qu’ils réalisent au sein de l’association leur permettent de découvrir le travail social. Claudia 24 ans, parrainée depuis 2007, et étudiante en 2ème année de droit témoigne : « ces expériences me permettent de développer mes capacités, notamment en information, et me donnent une première expérience de travail ». Pour Sazouly, étudiant en 2ème année en BTP et génie civil, parrainé depuis 2009, cela lui fait « beaucoup de bien ». Lors d’une enquête sur le terrain, il a pris conscience de la situation très précaire de certaines familles aidées et cela l’a beaucoup touché.

Vivre les valeurs humaines universelles

Tous les membres de Génération Cœur et Conscience – un comité composé d’une centaine de jeunes universitaires qui a pour but de promouvoir et diffuser les valeurs humaines universelles – montrent l’exemple en vivant les valeurs. À 22 ans, Flavien étudie en 2ème année de paramédical et rêve de devenir infirmier. Parrainé depuis 2008, le jeune homme s’est confié sur cette expérience : « ces 4 heures par semaine ne sont pas une contrainte pour moi, car cela vient du cœur ». Ainsi, chaque semaine nos étudiants incarnent l’Amour, le Respect, le Partage et la Solidarité. Recevoir une aide provenant de la solidarité est une chance pour nos enfants parrainés. Vivre en retour ces valeurs humaines universelles finalise le travail réalisé avec ces jeunes depuis des années : leur donner toutes les clés pour devenir demain les acteurs de leur développement et celui de leur pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*