Du 3 au 7 avril, le Service Parrainage de Cœur et Conscience a organisé un atelier d’écriture pour 920 enfants parrainés, dans les écoles privées Notre Dame et Saint Michel, à Diego Suarez. Les enfants ont rédigé une lettre destinée à leur parrain et marraine sur la thématique proposée lors de l’atelier. Le Service Pédagogie a profité de l’occasion pour évaluer en direct le niveau scolaire des enfants.
Depuis quelques années, les ateliers d’écriture Cœur et Conscience sont devenus un rendez-vous incontournable de la vie des filleuls. Conçus pour aider les enfants à écrire à leur parrain ou marraine, ils permettent d’accompagner les filleuls dans cet exercice délicat de l’écriture en Français, une langue qui n’est pas leur langue maternelle. C’est ainsi que le Service Parrainage, avec l’aide du Service Pédagogie, a organisé un atelier d’écriture pour 920 enfants parrainés, du 3 au 7 avril, dans les écoles privées Notre Dame et Saint Michel, à Diego Suarez. Les enfants sont invités à s’exprimer sur une thématique et l’équipe de Cœur et Conscience les aide dans la rédaction des lettres. Les enfants ornent leur lettre de dessins, et pour les plus jeunes, c’est un adulte de la famille qui prend la plume. Le but de ces correspondances est de donner des nouvelles, et souvent de remercier le parrain ou la marraine, dont le soutien est si précieux, et si réconfortant pour face à leur quotidien difficile.
Outre le fait d’aider les enfants à rédiger leurs lettres de leurs propres mains, ces ateliers permettent également aux responsables qui encadrent l’atelier de connaître le niveau scolaire de l’enfant. Pour l’équipe du service Pédagogie qui s’associe au service Parrainage, ces ateliers permettent d’identifier les enfants en difficulté scolaire. Les enfants sont alors orientés vers des cours de soutien, et suivis par les membres du Service Pédagogie avec une attention particulière. Ces ateliers sont donc des moments privilégiés pour créer des liens entre les filleuls et les parrains, mais aussi d’accompagner les enfants dans leur scolarité, avec le soutien de l’équipe de Cœur et Conscience.