En juillet 1999, en voyage à Madagascar, Amédée se trouve chez une famille dans la ville de Diego Suarez lorsqu’on vient déposer une petite fille. Saïda a 7 ans. Elle vient de quitter pour la première fois son village et sa famille en brousse. Une grand-mère est venue la chercher et a proposé à ses parents de l’amener en ville pour la scolariser.
En réalité, son avenir est tout autre.
Au bout de quelques jours, Amédée comprend que la personne qui l’a recueillie n’a nullement l’intention de l’envoyer à l’école. Son but est d’utiliser Saïda comme petite esclave en la faisant travailler pour elle toute la journée, et jusque tard le soir. Elle lui donne juste de quoi manger et Saïda dort sur une paillasse avec d’autres enfants.
Cette situation révoltante le bouleverse, d’autant que lorsqu’il s’est approché de Saïda et que leurs regards se sont croisés, il a été profondément ému par la détresse qu’il a vu dans ses yeux. A ce moment-là, Amédée comprend que deux possibilités s’offrent à lui : ou il détourne son regard de cette petite fille, ou il change le sien.
Il prend alors la décision de changer l’avenir de cette enfant. Il mesure alors le défi que cela représente, mais il n’accepte plus de fermer les yeux sur la misère qu’il croise partout autour de lui. Il comprend que pour changer les choses, il doit avant tout se demander : que fais-je, à mon niveau, pour changer le monde ?
C’est ainsi que commence l’aventure de Cœur et Conscience.
Amédée créée avec Brenda et quelques amis l’association en janvier 2006, puis l’antenne opérationnelle à Diego Suarez en juillet de la même année. Rapidement, un réseau de bénévoles, de parrains et marraines se constitue et les premières actions sont mises en place avec l’aide de partenaires locaux. En 2007, à l’initiative de Jean-Luc, un chef d’entreprise, une antenne est créée à la Réunion. L’association parraine des centaines d’enfants et le réseau s’élargit.
Au fil des ans, elle met en place de nouvelles actions et gagne en notoriété, devenant un acteur majeur de la Protection de l’Enfant à Madagascar avec le soutien de l’Unicef, de l’Union européenne, et la collaboration des autorités malgaches. Au cœur d’un réseau de solidarité qui a redonné espoir à des centaines d’enfants et leurs familles, et sauvé de nombreuses vies, Cœur et Conscience poursuit aujourd’hui sa mission en parrainant 1000 enfants et en venant en aide à des milliers de personnes.