Cœur et Conscience a pour objectif d’offrir un avenir meilleur aux enfants les plus défavorisés, en leur donnant accès à une instruction de qualité, afin de contribuer à les sortir du cercle de la pauvreté. Toutefois, l’association est persuadée que donner accès à une instruction de qualité est nécessaire, mais pas suffisant. En éduquant les enfants, dès leur plus jeune âge, aux valeurs humaines universelles, elle les aidera à mettre fin à la violence et à la misère, pour bâtir un monde meilleur. C’est de cette vision qu’est née Génération Cœur et Conscience, en juillet 2020.
Depuis sa création, en 2006, Cœur et Conscience œuvre à Madagascar pour permettre aux enfants les plus déshérités de sortir du cercle de la pauvreté, avec l’aide de partenaires locaux et le soutien des parrains et marraines. Si l’accès à une instruction de qualité est nécessaire pour sortir de la pauvreté, nous sommes persuadés que ce n’est pas suffisant, et que c’est en sensibilisant les jeunes aux valeurs humaines universelles que nous les aiderons à bâtir un monde meilleur. Aujourd’hui, après 15 ans d’action sur le terrain, nous sommes heureux de voir émerger une nouvelle génération de jeunes adultes modèles qui souhaitent à leur tour transmettre les valeurs, de paix, de respect et de fraternité, acquises grâce au parrainage.
Création de l’association Génération Cœur & Conscience
Ainsi, au mois de juillet 2020, nous avons assisté à la création de l’association Génération Cœur & Conscience qui rassemble de jeunes adultes issus du parrainage de l’association. Nombre de ces enfants ont fait partie du Comité des Représentants des enfants créé par Cœur et Conscience, pour que les enfants apprennent à connaître leurs droits et leurs devoirs, et les partagent avec les autres. Ils ont tous reçu des soins et une éducation de qualité grâce au soutien d’un parrain ou d’une marraine. Mais comme l’explique Francklin lors de leur première apparition télévisée en août dernier : « Avec le parrainage, nous avons reçu bien plus qu’une simple éducation, nous avons grandi avec les principales valeurs humaines universelles qui guident aujourd’hui nos vies. Ainsi, nous avons le souhait de partager avec vous ces valeurs ».
Des jeunes engagés dans la transmission
L’association, aujourd’hui composée de 22 jeunes, s’est donnée pour mission de participer au changement des mentalités et des comportements des jeunes malgaches grâce à la transmission des valeurs humaines universelles. « Nous invitons surtout les jeunes à nous suivre, car nous sommes l’avenir de cette nation », finissent-ils par conclure.
Dimanche 31 janvier 2021, la Génération Cœur & Conscience réalisait sa première sensibilisation auprès des enfants parrainés en classe de 2nde. La Génération Cœur & Conscience est en marche pour transmettre les valeurs humaines universelles assimilées lors de leurs années de parrainage. La relève est assurée !