Hassiah, une toute jeune diplômée du CEPE

Cette année, 79 enfants parrainés par Cœur et Conscience ont passé l’examen du CEPE (Certificat d’étude de primaire élémentaire). L’épreuve s’est déroulée en juillet dernier. Pour la promotion 2021, 75 d’entre eux ont réussi l’examen, obtenant leur premier diplôme national. Hassiah en fait partie. Partons à la rencontre de cette petite fille studieuse et pleine de vie.

Hassiah est parrainée par Cœur et Conscience depuis 2016. Âgée de 10 ans, elle a passé le CEPE avec facilité. Selon elle : « Le CEPE n’a pas été si spécial pour moi, même si c’était le premier examen national que je passais. C’était comme si je passais une épreuve ordinaire à l’école ». Notre petite ingénue n’a pas eu un seul moment de trac ni de panique. Sa grand-mère nous a confié avec émotion : « je n’ai jamais vu ma petite fille étudier du matin au soir, je crois qu’elle est douée pour les études et que cela ne lui demande pas d’effort pour assimiler ses leçons. C’est comme si c’était inné chez elle ». D’ailleurs, les chamboulements causés par la pandémie de la Covid-19 n’ont pas perturbé sa scolarité.  

Une enfant studieuse, rêveuse et gourmande

Hassiah est une enfant studieuse. À l’école, elle est toujours dans les trois premiers de sa classe. Douée dans les études, mais tout de même bavarde, sa grand-mère nous confie : « Hassiah est, certes, douée pour ses études, mais, ses instituteurs se plaignent souvent qu’elle bavarde trop en classe et perturbe ses camarades. Ce que je lui réprime souvent ! ». Leçon bien retenue ! Pendant le dernier trimestre de l’année scolaire 2020-2021, elle s’est reprise en main, probablement pour mieux se concentrer sur l’examen.

Une fois l’épreuve passée, la petite fille nous confie que sa matière préférée est la SVT (Science de la Vie et de la Terre). Elle trouve que « cela permet de connaître beaucoup de choses sur la vie et le corps humain ». En revanche, elle a beaucoup moins d’aisance avec les mathématiques. « Je trouve cette matière difficile à comprendre », nous a-t-elle dit. Rêveuse et gourmande, Hassiah nous a confié vouloir travailler dans un restaurant quand elle sera grande. « Cela me permettra de préparer et de découvrir beaucoup de plats ». Voilà une petite fille qui ne perd pas le Nord. Nous lui souhaitons un parcours scolaire aussi brillant que celui qu’elle a entamé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*