Jeune fille de 21 ans, Joëlle a obtenu le premier prix dans la catégorie slam du concours « C’est quoi pour toi la Génération Cœur et Conscience ? », organisé par Cœur et Conscience en septembre 2020. Dans son œuvre, elle dénonce la réalité d’un quotidien difficile et ne pèse pas ses mots pour inciter les jeunes à être la « Génération Cœur et Conscience ».
Joëlle est la benjamine de sa famille. Elle vit à Maromaniry, une commune rurale proche de Diego Suarez avec ses parents, Rajoely et Herline, ainsi que ses deux frères, Mario, 29 ans et Nomena, 26 ans. Militante pour la cause citoyenne, Joëlle s’est engagée bénévolement dans l’Association des Jeunes Citoyens qui œuvre pour donner une éducation citoyenne aux jeunes adultes afin qu’ils participent à la politique du pays. Elle est également membre d’une association de son église appelée : « École des dimanches » qui leur apprend à suivre le droit chemin et les versets bibliques.
Mélomane dans l’âme, elle passe son temps libre à slamer et à jouer du saxophone. Sportive, elle fait régulièrement du footing, de la danse, joue au tennis et au basketball.
Dans le cadre de ses études, la jeune slameuse citoyenne prouve une fois de plus son engagement. En effet, Joëlle est actuellement en Master 2 en sciences politiques en faculté de Droit, d’Économie, de Gestion et des Sciences Politiques. Prochainement, elle souhaiterait passer le concours national pour entrer à l’École Nationale des Magistrats et Greffiers, pour devenir Magistrate.
« La génération Cœur et Conscience d’abord c’est quoi ? C’est toi, c’est moi, c’est nous, … c’est une âme, c’est un merci, … c’est deux bras qui se tendent pour aider autrui … ». Dès les premiers mots, Joëlle nous emmène dans son univers de jeune citoyenne engagée. L’auteur et interprète gagnante du concours 2020 « c’est quoi pour toi la Génération Cœur et Conscience ? », ne mâche pas ses mots et nous plonge sans timidité dans sa vision de la Génération Cœur et Conscience. La slameuse vit le thème du concours dans son quotidien Elle explique : « Je pense qu’il faut avoir un cœur et une conscience pour accomplir des choses. Et ce n’est pas tout le monde qui possède la volonté de s’engager dans la vie de la société et dans la vie du pays. Je pense aussi que ce thème est en relation avec ce que je vis. C’est ce que j’évoque d’ailleurs dans mon œuvre ». Joëlle pense que « la génération Cœur et Conscience » est composée de jeunes qui qui écoutent leur cœur afin de faire ce qui est bon et juste. « S’il n’y avait pas cela, je crois que le monde sombrerait dans le chaos », conclut-elle.