À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, nous célébrons toutes les femmes du monde. Selon Amédée, le Président Fondateur de Cœur et Conscience, la femme n’est pas seulement l’avenir de l’homme, elle est l’avenir de l’humanité tout entière. Au sein de notre ONG, les femmes oeuvrent pour un objectif commun : offrir aux enfants démunis un avenir meilleur.
Selon Amédée, le Président Fondateur de Cœur et Conscience, la femme n’est pas seulement l’avenir de l’homme, elle est l’avenir de l’humanité tout entière. C’est la raison pour laquelle les femmes occupent une place particulière au sein de notre ONG. Sur les 45 employés de notre ONG, 22 sont des femmes. Ce sont elles qui occupent les postes de responsabilité. Toutes les cheffes de service sont des femmes, de même que la Coordinatrice et la Coordinatrice adjointe.
Patricia : une vocation humanitaire et sociale dans l’âme !
Patricia, la coordinatrice de Cœur et Conscience, travaille au sein de l’association depuis septembre 2011. Elle a décidé de rejoindre Cœur et Conscience, car elle se sentait mère, femme, malagasy, originaire de la région, et elle voulait aider les siens : leur offrir une vie plus agréable et un avenir meilleur aux enfants de la ville. Selon elle « le fait de prendre soin des autres, surtout des femmes et des enfants, est une vocation d’origine maternelle. Tout comme ma mère, le malheur de ces personnes en particulier me touche énormément. Je veux faire ce qui est en mon pouvoir pour leur venir en aide ».
Bénédicte : une volontaire engagée
Bénédicte travaille en tant que VSI pour Cœur et Conscience depuis 3 ans. En janvier 2022, elle a été promue au poste d’adjointe à la coordination. Pour elle, « Chez Cœur et Conscience, j’ai trouvé un emploi dans lequel je me retrouve. Nous travaillons énormément avec nos bénéficiaires pour pouvoir atteindre l’objectif de participer au développement grâce à la scolarisation des enfants, mais également grâce à la protection de ceux-ci. Les valeurs qui me parlent le plus sont le respect, surtout lorsqu’il y a une différence de culture. La bienveillance qui est également demandée surtout lorsqu’on travaille dans l’humanitaire. Sans oublier la fraternité, car Cœur et Conscience créée une communauté forte qui lutte ensemble et qui évolue dans la même direction ».
Saïda : je veux être un exemple pour ces enfants
Première enfant parrainée par Cœur et Conscience, Saïda a rejoint le rang du personnel de l’association en 2013. En 2018, elle est devenue Responsable du Service parrainage. Ce qui la motive à travailler au sein de l’association c’est le fait « d’aider les enfants les plus démunis, comme je l’étais auparavant, à s’en sortir grâce au parrainage. C’est une grande responsabilité pour moi de travailler chez Cœur et Conscience. Je veux montrer l’exemple et partager les valeurs universelles aux enfants parrainées, car je me sens comme une grande sœur pour eux ». Depuis 2006, nous avons pu aider plus de 1500 enfants (dont 50% sont des filles) à travers le parrainage grâce au courage et à l’engagement de ces femmes qui travaillent en cœur et en conscience pour le bien des plus démunis.