Le 2 avril 2022, Cœur et Conscience a récompensé 18 participants au concours « C’est quoi pour toi la Génération Cœur et Conscience ? » sur le parvis de l’hôtel de ville de Diego Suarez. L’objectif de ce concours annuel organisé par l’association est de promouvoir les valeurs humaines universelles à travers la créativité et le talent de jeunes Malgaches de tous horizons.
Pour cette deuxième édition du concours « C’est quoi pour toi la Génération Cœur et Conscience ? », 18 jeunes de tout Madagascar ont illustré artistiquement les valeurs humaines universelles. Que ce soit à travers le dessin, la poésie, le récit, le slam ou le chant, ces adolescents ont exprimé leur talent pour porter le message de ces valeurs.
Les 3 premiers de chaque catégorie ont été récompensés par un versement sur un compte-épargne, une montre et un tee-shirt. Chaque participant a reçu un kit scolaire et un certificat.
Invité à la cérémonie, le représentant du gouverneur, Kamonja Giron, a affirmé le soutien de la Région DIANA pour cette initiative : « Nous avons un objectif commun : faire régner la paix et la solidarité. Et la promotion de ces 7 valeurs humaines universelles nous aidera à y parvenir », a-t-il déclaré à l’occasion de la remise des récompenses.
Une génération pour la Paix
Andrianina est âgée de 18 ans. Elle est en Première au Lycée Jules Ferry à Tananarive. Gagnante du concours de dessin, elle a illustré sa vision de la Génération Cœur et Conscience par des jeunes qui se tendent la main pour développer le pays. Franco, 19 ans en classe de terminale au Lycée Mixte, est parrainé depuis 2009. Il a remporté le premier prix de la catégorie chanson, communiquant sa vision des valeurs humaines universelles à travers le titre qu’il a composé et interprété pour remercier ses parrains. Pour lui : « les jeunes sont porteurs de changement et font tout pour vivre dans la paix ».
Justina, 22 ans, parrainée depuis 2007, est en deuxième année en Agronomie à l’Université d’Antsiranana. Elle a reçu le deuxième prix de la catégorie histoire. Également membre de l’association Génération Cœur et Conscience, elle avoue qu’elle y a adhéré, car elle trouve qu’en partageant les valeurs reçues, nous pourrions tous vivre en paix.
Le concours a montré l’implication de cette nouvelle génération dans la promotion de la paix. Il vient en appui au travail réalisé par l’ONG depuis 2006 pour offrir un avenir meilleur aux enfants, et à promouvoir la paix.