Au mois de juin dernier, pour clôturer l’année scolaire, a eu lieu l’examen officiel du premier cycle. Elodia, l’une de nos filleules a réussi toutes les épreuves. Elle a ainsi obtenu son ticket de passage en classe supérieure ; malgré l’interruption des cours qui a eu lieu tout le mois de janvier à cause de la pandémie de la COVID19. Elle nous raconte son vécu.
Elodia est une petite fille timide, mais très souriante. Elle est parrainée par Cœur et Conscience depuis 2018. Âgée de 10 ans, elle est scolarisée à l’école privée Avotra Lazaret. Elodia est très studieuse, car elle est consciente que seule l’éducation peut la sortir du cycle de la pauvreté. Elle a passé les examens officiels du premier cycle, et nous confie son expérience : « J’ai eu tellement peur. Je croyais ne pas être à la hauteur et redoubler mon année scolaire ».
Une préparation bien planifiée
Dès la rentrée scolaire 2021-2022, Elodia s’était donné pour objectif d’étudier sérieusement pour obtenir son diplôme de fin d’études du primaire. Elle a commencé ses révisions des mois à l’avance. Pour elle, s’amuser passait au second plan, car elle avait un objectif à atteindre. Elle faisait ses révisions dans la matinée avant d’aller à l’école, à midi avant le déjeuner et le soir après le dîner. Toutefois, lorsque les écoles ont fermé pendant le mois de janvier à cause de la covid19, Elodia a continué ses révisions à la maison. En parallèle, elle lisait des livres et faisait des exercices de mathématiques. Elle nous raconte : « Ce n’était pas facile d’apprendre à la maison sans notre institutrice. Mais, je me suis focalisée sur ma réussite et j’ai continué à m’exercer. Une fois terminé, je regardais les corrections à la fin du livre pour savoir si j’avais bien fait ou non ».
Des examens blancs difficiles
Elodia nous confie : « J’ai trouvé que les examens blancs étaient vraiment difficiles. J’étais un peu désespéré de mes résultats. J’avais alors peur pour le CEPE ». Les examens blancs sont comme des entrainements que font les élèves, quelques semaines avant de passer les épreuves officielles. D’habitude, la difficulté de ces examens blancs est plus grande que l’examen officiel. Elodia nous l’a elle-même confirmé.
Elle a répondu à toutes les questions avec aisance, ce qui lui a permis de décrocher son diplôme. Pour elle, l’épreuve de mathématiques était la plus simple. C’est d’ailleurs sa matière préférée. Ce qui n’est pas le cas de l’anglais qu’elle trouve assez difficile et incompréhensible.
Nous souhaitons bonne chance à notre chère Elodia qui voudrait devenir hôtesse de l’air. Un rêve que cette jeune fille pourrait bien réaliser grâce au parrainage.