Bernadette est la mère de Jessicka, parrainée par Cœur et Conscience depuis 2017. En maman exemplaire pour son voisinage et sa famille, Bernadette privilégie le dialogue et la transmission de valeurs humaines dans le cadre de l’éducation de ses enfants.
Bernadette est mère de deux enfants, Jessicka, 9 ans, et Rodrique, 18 ans, avec qui elle entretient d’excellentes relations. Elle témoigne de son approche basée sur l’écoute et le dialogue : « J’ai une bonne relation avec mon fils. Même s’il n’est pas toujours facile de s’entendre avec les adolescents, c’est un enfant respectueux de ses parents. Il veut être comme les autres et posséder autant que ses amis, ce qui n’est pas toujours possible ». Bernadette nous a confié qu’elle cherche toujours à comprendre ses enfants et s’efforce de prendre les décisions les plus justes pour eux. Avec sa fille, Bernadette s’entend également très bien. Jessicka aide sa maman aux différentes tâches ménagères que peut effectuer un enfant de son âge. « Elle propose souvent de m’aider quand je fais les corvées domestiques. Mais je ne la laisse pas faire de grandes tâches tous les jours. Sa mission : laver sa blouse et ses sous-vêtements ».
Une mère modèle est une mère responsable
Pour Bernadette, une mère modèle est avant tout une mère responsable. Garante de la bonne éducation de ses enfants, elle met un point d’honneur à prodiguer l’amour, le soin et les valeurs humaines essentielles à leur construction et à leur équilibre moral. Elle nous confie l’importance à ses yeux de sa responsabilité en tant que mère : « Je vois ici des parents qui abandonnent leurs enfants par manque de moyen. Ce n’est pas mon cas. Même si je ne mange pas à ma faim ou si j’ai de faibles revenus, je ferais tout mon possible pour que mes enfants ne manquent de rien. Mon entourage n’a jamais vu mes enfants négligés ni sales en allant à l’école. La propreté est également importante pour moi. Je ferais toujours en sorte qu’ils soient propres et qu’ils portent des vêtements décents en sortant de la maison ».
Empathie et pardon, des valeurs humaines fortes
Comme tous les parents, Bernadette a également connu des moments de désaccord avec ses enfants. Mais elle n’a jamais laissé les situations difficiles ternir ces relations. « La violence n’a jamais remis quiconque sur le droit chemin. C’est le dialogue qui va les aider à comprendre le mal qu’ils ont fait et ce qu’ils doivent changer dans leur comportement. » Cette maman douée dans l’art de communiquer avec ses enfants est également prête à se remettre en question.
Elle confie : « Parfois, c’est moi qui m’emporte. Mais il ne faut pas laisser cette situation sans suite. Après avoir compris ma faute, je discute avec eux. Je leur explique mon erreur et leur demande de m’excuser ». Jessica et son frère ont eux aussi adopté ce comportement. Ils ont pris pour habitude de se remettre en question et de demander pardon à leur maman en cas d’écart de conduite.
Une conduite exemplaire qui illustre le pouvoir du dialogue, de l’exemple, et de la parentalité bienveillante pour aider les enfants à grandir dans le respect et l’amour.