Cabinet médical : 1500 bénéficiaires ont reçu des soins en 2021

En 2021, le cabinet médical de Cœur et Conscience à Diego Suarez a accueilli 1500 personnes. Les filleuls et leur famille ont bénéficié de soins médicaux grâce au programme santé de notre ONG, dans le cadre des visites annuelles pour les enfants et des consultations pour les ayant droits. L’objectif : aider les familles démunies à accéder à des soins de qualité.

Depuis 2020, Docteur Ginah officie en tant que médecin chez Cœur et Conscience pour soulager les maux physiques des patients dans le besoin. Ses missions : soigner les bénéficiaires et leurs ayant droit et les sensibiliser sur différents domaines médico-social.

En 2021, les consultations les plus fréquentes concernaient les pathologies respiratoires pour les enfants, et l’hypertension artérielle pour les adultes. La plupart de nos filleuls qui sont tombés malades présentaient une forte toux, une grippe, une fièvre, ou une bronchiolite. Docteur Ginah précise : « Plusieurs patients présentaient les symptômes de COVID-19. Je les ai dirigés vers les centres de prise en charge du coronavirus pour faire des tests et recevoir les traitements nécessaires ».  

Aider les familles à contrôler les naissances

Le cabinet médical de Cœur et Conscience, habilité à délivrer les traitements contraceptifs, œuvre également dans la sensibilisation des familles pour la gestion des grossesses. L’objectif est d’aider les familles à limiter les naissances, éviter les grossesses non désirées et améliorer la situation familiale. « Avant le parrainage de mon enfant, je n’étais pas consciente de l’utilité d’adopter une contraception. Depuis les sensibilisations du docteur, je prends la pilule. » nous a déclaré Charline, la maman de Andréa, parrainée par l’association depuis 2016.

Des soins pris en charge dans des établissements partenaires


Pour certaines pathologies, Cœur et Conscience réfère ses patients dans les centres hospitaliers partenaires auprès de médecins spécialistes en échographie abdominale, en gynécologie ou encore en ophtalmologie.  Emersca, jeune fille parrainée, s’est présentée au cabinet médical pour des douleurs au bas ventre et saignements. Après osculation, le docteur l’a référée à un confrère pour faire une échographie. Il s’est avéré qu’elle avait un kyste utérin et a dû subir une chirurgie. Les soins ont été pris en charge par l’ONG, et grâce à ces soins, elle a pu poursuivre sa scolarité.

La santé est la première des richesses. Ces familles et ces enfants bénéficient d’un accès à des soins médicaux de qualité grâce au soutien des parrains et donateurs de l’ONG.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*