Lors de sa mission humanitaire à Diego Suarez en juin, Amédée , le Président de Cœur et Conscience, a remis des fauteuils roulants et du matériel didactique pour des enfants et adultes handicapés de la ville. Vivre avec un handicap est encore plus difficile pour ceux qui vivent dans l’extrême pauvreté. Ces dons vont changer la vie de ceux qui les ont reçus et ont exprimé avec émotion leur gratitude.
Dans le cadre de sa mission humanitaire pendant le mois de juin, Amédée, le Président Fondateur de Cœur et Conscience, a remis du matériel apporté de la Réunion à des personnes en situation de handicap. Selon lui, « c’est tout à fait naturel que nous nous intéressions aux autres personnes qui sont mises à part. Cela nous concerne aussi ».
Il s’est tout d’abord rendu dans la classe intégrée pour enfants handicapés de Diégo-Suarez. Il leur a fait don de trois calculatrices vocales et deux cannes blanches. A Madagascar, un enfant handicapé peut difficilement aller à l’école et passer les examens officiels. La classe intégrée pour enfants handicapés de Diégo-Suarez accueille 39 enfants handicapés. Cette année, deux élèves de cette classe vont passer l’examen officiel du premier cycle : Florio, 15 ans et Jessica, 12 ans. Les calculettes leur seront d’une grande aide dans leurs épreuves de calcul.
Antonella et Andriamanesy sont les bénéficiaires des deux cannes blanches. Andriamanesy, vendeur sur le marché est âgé de 21 ans. Il a confié avec émotion : « J’ai attendu cette canne depuis longtemps. Vous savez, cet objet est pour nous le substitut des yeux. Désormais, il me sera facile d’aller chaque jour à mon travail. Je vous suis énormément reconnaissant ! ». Antonella a elle aussi remercié chaleureusement pour ce don, qui l’aide à accéder à son rêve : devenir institutrice pour enfants handicapés. Cette jeune fille timide passera l’examen officiel du premier cycle l’année scolaire prochaine.
Don de fauteuils roulants à deux enfants et un adulte
Après la visite à la classe intégrée, le Président de Cœur et Conscience s’est rendu auprès de familles pour leur remettre des fauteuils roulants.
Francia est une enfant atteinte d’un handicap moteur. C’est la petite sœur de Sylvana, parrainée par l’association depuis 2014. Leur mère, Henriette, est lessiveuse. Leur père, Sylvain, travaille auprès d’une station de vulcanisation. N’ayant pas d’autres moyens pour se déplacer, Francia rampe. Lorsqu’elle a reçu le fauteuil roulant, sa mère, émue, a dit : « nos revenus ne sont pas suffisants pour acheter ce genre de fauteuil. Francia peut désormais jouer avec ses amis et avoir plus de mobilité. Je suis extrêmement heureuse ! ».
Raymond et Storine sont les parents de la souriante Francisca, parrainée depuis 2018 par Cœur et Conscience. Ils sont tous les deux atteints d’un handicap moteur. Etant couturière et cordonnier, il leur est difficile de s’offrir à chacun un tel fauteuil. Il ont reçu un fauteuil roulant, qui leur permettra de se déplacer, et aidera Raymond, joueur de basket en handisport, pour ses matchs à venir.
Le troisième fauteuil a été remis à Marie Hélène, une vendeuse de friperie, maman du courageux Judicio âgé de 5 ans. Ce petit garçon souriant est atteint d’un handicap cérébral. Il présente un retard de développement du cerveau depuis sa naissance. Son état de santé a empiré après la mort de son père, lorsqu’il avait un an. Il passe la plupart de son temps allongé au lit car il ne peut pas encore s’assoir. Les rares fois qu’il sort, sa mère est obligée de le porter ; mais il devient de plus en plus lourd. Le fauteuil roulant offert par Cœur et Conscience facilitera le transport de Judicio. D’autre part, cela lui permettra de s’assoir avec sa mère sous leur véranda et de voir le monde alentour. Vivre avec un handicap est encore plus difficile pour ceux qui vivent dans l’extrême pauvreté. Un simple don peut changer leur vie. C’est la raison pour laquelle Cœur et Conscience agit pour les aider et rendre le monde meilleur.