Le 9 février, ce sont 20 enfants pris en charge par Cœur et Conscience dans le cadre de la Protection de l’enfant qui ont été heureux de prendre part aux activités du Culturbus, le bus d’animation culturelle de l’Alliance française. Ce moment ludique leur a permis d’élargir leurs connaissances à travers de nouvelles activités.
En ce début d’après-midi de février, les enfants pris en charge par Cœur et Conscience dans le cadre de son programme de Protection de l’Enfant s’étaient rassemblés dans la salle de formation de l’ONG pour assister aux activités préparées par l’équipe du Culturbus. Le Culturbus est un programme de l’Alliance Française d’Antsiranana visant à vulgariser la langue française à travers une bibliothèque mobile. Outre le fait de faire lire les enfants, les animateurs de ce projet les incitent également à prendre part à des jeux et des activités aussi éducatives que ludiques.
L’accès à la lecture pour tous
« Ce que j’ai apprécié le plus, c’est le concours de lecture parce que j’aime lire et aussi parce que j’ai gagné » nous a confié avec enthousiasme Yasmina, une enfant prise en charge par la protection de l’enfant. En effet, la séance a commencé par de la lecture, suivie par un concours du lecteur le plus rapide. Pour sa part, Yasmina a choisi le livre Camille et Koto la Baleine, qui raconte l’amitié entre ces deux personnages. Selon Arnold, un animateur du Culturbus, les enfants de la Protection de l’Enfant sont très réceptifs et aiment les activités qui leur sont proposées, en particulier la lecture.
Des jeux pour cultiver la connaissance générale
Un peu timide, Tino, un autre enfant nous a raconté : « j’ai aimé les jeux auxquels nous avons joué, surtout le Jeu de mots. Je participerai à nouveau volontiers à cette activité ». La session s’est terminée par des jeux de société, pour le grand bonheur des enfants. Dorance, la responsable du service de la Protection des enfants de Cœur et Conscience, trouve que cette séance a été très intéressante et amusante pour les enfants. Les diverses activités proposées ont permis d’élargir les connaissances des enfants et de les sortir de leur quotidien. Rendez-vous est pris pour la prochaine animation Culturbus, en partenariat avec l’Alliance française de Diego Suarez.