Ce 16 février, Cœur et Conscience a distribué 457 dotations exceptionnelles aux familles comprenant des produits de première nécessité, pour faire face aux conséquences des intempéries qui ont sévi à Madagascar.
Depuis le début de l’année, deux tempêtes tropicales (Ana et Dumako), et deux cyclones (Betsirai et Emnati) sont entrés dans la Grande Ile. Ana a eu un fort impact dans la ville de Diego Suarez. À cause des fortes pluies et du vent, nos familles qui travaillent principalement à l’extérieur ont vu leurs revenus journaliers nettement diminués. À la suite des intempéries, 80% de nos familles bénéficiaires rencontrent des difficultés à se nourrir tous les jours. Compte tenu de l’urgence et de la gravité de la situation, nous avons décidé de procéder très rapidement à la distribution de dotations alimentaires. Les bienfaiteurs ont alors répondu à cet élan de solidarité en deux façons : soit par
un colis alimentaire exceptionnel à son filleul soit par un don destiné en totalité à cette opération de solidarité. Ainsi, Cœur et Conscience a donné à chacune de ces familles bénéficiaires une dotation contenant 10 kg de riz, 2 kg de lentilles et 5 pièces de savon.
Une réponse rapide aux besoins vitaux
« Je remercie Cœur et Conscience de nous avoir donné cette dotation. Celle-ci nous servira de provision pendant environ une semaine » nous a dit Belina, la maman de Kathalia, qui est parrainé par l’association. Elle est vendeuse de beignets au marché. Avec la pluie persistante, sa clientèle ne vient plus lui acheter ses produits et le coût des matières premières a augmenté. Belina ne s’en sort pas. Elle a du mal à trouver de quoi manger pour elle et sa fille. Heureusement avec cette dotation, elles pourront avoir des provisions pour plusieurs jours.
Un soulagement psychologique
« Les temps sont durs, nous n’avons pas de quoi manger tous les jours. Cette dotation est une solution pour nous aider à s’en sortir pendant cette période de pluie. Je vous en remercie » nous a déclaré Brigitte, la mère de Ezekia et Tiana, parrainés à l’association. Couturière, les revenus de Brigitte ne lui suffisent plus à assurer les besoins quotidiens de sa famille pendant les intempéries. De plus, les gens ne vont pas sortir en ces temps pluvieux pour lui acheter ses draps ou ses oreillers. Avec ses denrées alimentaires, elle ne pensera qu’au moyen de payer le loyer, nous a-t-elle dit avec joie.
Ces familles ont été soulagées du poids qu’elles portaient grâce aux actions de l’association et aux différents dons qu’elle reçoit !