Selon les principes énoncés dans la Convention Internationale des droits de l’Enfant et dans les Objectifs du Millénaire tout enfant a droit de « jouir du meilleur état de santé possible ». Cœur et Conscience s’engage dans cette mission en agissant sur deux axes complémentaires : sensibilisation, prévention des maladies et accès aux soins. L’association travaille avec des partenaires habilités dans la prévention des maladies et la prise en charge de soins médicaux et hospitaliers.
UN ACCES AUX SOINS DES PLUS DEMUNIS
Accès aux soins, suivi de santé des enfants
Tous les enfants parrainés par Cœur et Conscience bénéficient de :
- l’accès à des soins médicaux de qualité avec un suivi médical personnalisé et la fourniture de médicaments si nécessaire
- l’accès à des soins dentaires au cabinet dentaire de l’association pour les filleuls et les ayants droits (famille proche)
Le cabinet dentaire de Cœur et Conscience :
En 2009, après avoir obtenu les autorisations nécessaires auprès des autorités malgaches Coeur et Conscience a inauguré son cabinet dentaire, réservé aux ayants droits de l’association (enfants parrainés et famille proche). Un don exceptionnel de dentistes à la retraite a permis son équipement complet, aux normes européennes. Le cabinet est aujourd’hui en fonctionnement. Chaque jour les familles sont reçues par le dentiste de l’association et son assistante, tous deux diplômés malgaches. Le cabinet réalise près de 3000 consultations par an.
Un cabinet médical pour les enfants et leurs familles :
Du fait de l’importance des besoins au niveau santé et sanitaire, Cœur et Conscience a aménagé et équipé un cabinet médical au sein de l’association afin d’offrir des soins médicaux aux filleuls, et les soins de santé de base aux ayants droits de l’association.
Nous avons recruté un médecin à Madagascar afin qu’elle puisse suivre quotidiennement les familles de l’association en collaboration avec notre service social. Des médecins venus de métropole ou de la Réunion peuvent aussi apporter ponctuellement leur expertise lors de missions bénévoles. Des partenariats sont également en cours avec les établissements de santé de la ville.
Actions de Prévention et Sensibilisation de Santé
Selon les recommandations de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) il est essentiel de procéder à des actions de sensibilisation de santé en complémentarité des soins dispensés aux familles. De ce fait Cœur et Conscience organise régulièrement des sensibilisations portent sur différents thèmes (prévention VIH, maladies infectieuses et chroniques, Hygiène et propreté, santé bucco-dentaire…). Elles sont animées par les praticiens de l’association ou des organismes partenaires tels que les associations FISA, PSI, La Direction Régionale du Ministère de la Population et des Affaires Sociales et le Réseau de la Protection de l’Enfant. Ces ateliers permettent aux adultes et aux enfants de mieux comprendre les causes et les conséquences des maladies, et d’apprendre les gestes quotidiens qui préviennent leur apparition.
Interventions d’urgence : prise en charge de frais médicaux et hospitalisation
En plus du suivi médical régulier des filleuls, et des médicaments que l’association fournit aux familles en cas de besoin, Cœur et Conscience est amené à intervenir en urgence plusieurs fois dans l’année en prenant en charge des frais médicaux et d’hospitalisation si nécessaire. Cette aide est possible grâce au Fond Santé et Nutrition financé par la majorité de nos parrains et marraines et des donateurs privés (entreprises et particuliers).
Partenariat avec la Direction Régionale du Ministère de la Santé
L’association collabore avec les services de la Direction Régionale du Ministère de la Santé et a établi un accord avec l’Hôpital Be, le seul centre hospitalier de la région. Cet accord permet aux enfants et à leurs familles d’être pris en charge rapidement et de bénéficier de conditions particulières pour les personnes dites « indigentes ». Les filleuls de l’association et leurs familles peuvent bénéficier de cet accord grâce aux enquêtes sociales qui confirment leurs conditions de vie précaires.
Partenariats Santé
– La Direction Régionale du Ministère de la Santé et l’hôpital Be de Diego Suarez
– KerrHawe SA – Suisse : Donateurs fabricant de produits dentaires de haute technologie
– UFSBD : Union Française pour la Santé bucco-dentaire
– Association ASPIRE : association spécialisée dans l’organisation de chantiers d’insertion professionnelle. Donateurs de consommables médicaux
– ONG Population Services International (PSI) : association américaine internationale intervenant principalement sur la santé reproductive des jeunes et des mamans