Journée internationale des Femmes à Diego Suarez

Cette année, Diego Suarez accueillait la célébration de la journée internationale des droits des femmes. À cette occasion, le Président de Madagascar et une délégation de femmes ministres et députées, se sont rendus sur place. Le programme des activités s’est déroulé sur plusieurs jours, du 20 février au 9 mars 2021.  Durant cette semaine de célébration, Cœur et Conscience a pris part à des formations et à des conférences-débats dans différents thèmes, sans oublier la grande marche de solidarité des femmes.

La ville de Diego en pleine effervescence


Le 20 février a marqué le début de cet évènement. Reboisement, nettoyage et embellissement dans tous les quartiers de la ville ont fait partie des principales activités liées à cette célébration.  Cœur et Conscience, pour sa part, a pris part à une formation sur la lutte contre les violences basées sur le genre et le harcèlement sexuel proposée par l’Organisation Internationale du Travail. Puis, notre ONG a été invitée à des conférences-débats sur le thème de la place de la femme dans la protection de l’environnement, et à l’Alliance française, à sur le thème de l’accès des personnes porteuses de handicaps au planning familial.

Une séance d’éducation pour les mères de famille de la ville

Dans l’après-midi du 5 mars, l’Assemblée des Pères Responsables a invité les mères de famille à suivre une séance de partage sur les 16 règles de base de l’éducation de l’instituteur Bruno Dobbelstein. Dans la ville de Diego Suarez, selon les dernières statistiques de la Direction régionale de la Population, 90% des familles sont à la charge des mères, suite à l’abandon ou la mort du père de famille. Elles deviennent alors le seul pilier de la famille et la première responsable de l’éducation à transmettre aux enfants.  Une cinquantaine de mères ont bénéficié de cet échange et ont porté un intérêt particulier aux respects des droits des enfants.

Marche de solidarité pour partager les valeurs

Comme chaque année, les femmes de Cœur et Conscience ont défilé dans la ville lors de la marche de solidarité du 8 mars, cette fois avec des femmes d’autres régions de l’île. Elles ont alors brandi des pancartes sur lesquelles étaient inscrites les principales valeurs humaines universelles : « respect, amour, honnêteté, égalité, solidarité, tolérance, paix ». Escortées par la voiture de l’association portant une banderole où était inscrit : « Fières d’être des femmes responsables ». Une occasion pour l’association de mettre à l’honneur les femmes, qui jouent un rôle majeur dans l’association puisqu’elles occupent tous les postes à responsabilités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*