À Madagascar, le mois de juin est célébré comme le mois de l’enfance. De nombreuses actions de mobilisation sont menées pour donner plus d’impulsion aux activités relatives aux droits et à la protection de l’enfant. Tout au long de ce mois, les membres Génération Cœur et Conscience, du Comité Représentant des Enfants, et de l’Assemblée des Pères Responsables ont participé à différentes actions pour sensibiliser la communauté locale. Ces évènements se sont déroulés dans différentes localités de la ville, allant de la mairie à la prison, en passant par une chaîne de télévision locale.
La célébration du mois de l’enfance 2021, sur le thème : « les droits des enfants dans l’urgence sanitaire » a commencé avec le lancement officiel le 2 juin dans la grande salle de la Mairie de Diego Suarez. Les Pères Responsables ont présenté leur assemblée et sensibilisé les pères présents sur les engagements et les obligations des pères « responsables » sur l’éducation, et la protection de leurs enfants. Puis le Comité Représentant des Enfants (CRE) a sensibilisé sur les principaux droits et devoirs des enfants. Puis les membres de Génération Cœur et Conscience a rappelé l’importance des valeurs humaines universelles. Enfin, les Pères Responsables ont présenté leur assemblée et sensibilisé les pères présents sur la manière de devenir père responsable pour le bien-être des enfants, et l’importance de leur rôle dans les domaines de l’éducation et la protection des enfants.
Participation des enfants au journal télévisé
Du 7 au 10 juin, quatre enfants membres du Comité Représentant des Enfants ont co-présenté le journal télévisé de 18h avec le journaliste présentateur de la chaîne de télévision nationale Varatraza. Chaque jour, ils abordaient des thèmes différents afin de sensibiliser les téléspectateurs aux Droits et Devoirs de l’enfant. Le premier thème abordé se concentrait sur la santé et la nutrition. Le deuxième jour était consacré au droit à l’éducation et au loisir des enfants. Le 9 juin, ils ont parlé du droit à l’opinion et au fait d’être écouté. Le dernier jour de co-présentation, ils ont clôturé leur présentation sur le droit à la protection contre toutes les sortes de violences.
Sensibilisation des enfants et des adultes
Les jeunes membres de Génération Cœur et Conscience et les enfants du CRE se sont donné rendez-vous le 12 juin à la grande salle de la Mairie pour sensibiliser les enfants et jeunes comme eux, au respect de leurs droits fondamentaux. Toutefois, ils leur ont signalé qu’avec ces droits viennent aussi des devoirs. Les membres de Génération Cœur et Conscience ont parlé des valeurs humaines universelles que tout le monde doit véhiculer pour une société plus juste et développée.
Conférence-débat sur les violences basées sur le genre
Une conférence-débat sur les violences basées sur le genre a été organisée par la Direction régionale de la population le 19 juin dans la grande salle de la Mairie. Trois enfants du CRE et trois jeunes de Génération Cœur et Conscience y ont pris part. Ils sont intervenus pour expliquer les valeurs transmises par Cœur et Conscience : « la violence est un acte qui va à l’encontre des valeurs humaines universelles. Au lieu de faire du mal, il est plutôt conseillé de prioriser la communication non-violente. C’est ce qu’on nous apprend chez Cœur et Conscience, et c’est ce que nous essayons d’appliquer tous les jours ».
Donner plus d’importance aux choix des enfants
Dans le but de donner plus d’importance à la voix et au choix des enfants, la direction régionale de la population a décidé d’appeler un enfant membre du CRE, pour faire office de jury dans le cadre du concours régional du mois de l’enfance. Comme tous les jurys présents, Sazouly a été entendu et a fait part de ses remarques et recommandations pour chaque candidature dépouillée.
Sensibilisation auprès des mineurs incarcérés
Le 27 juin, ce sont les mineurs incarcérés qui ont bénéficié d’une sensibilisation aux valeurs humaines à la prison centrale de la ville. Ils ont été réticents à s’exprimer, mais à la fin de la visite après maintes sollicitations, l’un d’eux a déclaré : « nous sommes ravis que vous nous ayez visités aujourd’hui. Ici, nous nous sentons abandonnés et oubliés. Une visite constructive comme vous nous avez faite, nous a fait du bien. Nous souhaitons que cela continue ».
Un certificat de reconnaissance du Ministère de la Population
Après ce programme chargé, jeunes et enfants intervenants durant ce mois ont reçu ce 30 juin un certificat de reconnaissance du Ministère de la Population pour les remercier de leur dévouement et du travail qu’ils ont effectué pour le bien des jeunes et des enfants durant tout ce mois de juin. Une belle façon de récompenser les jeunes et les enfants qui s’impliquent pour rendre vivantes les valeurs de Cœur et Conscience auprès d’un large public, pour le bien de tous.