Le 6 mars, à l’occasion de la journée mondiale de la radio et de la télévision en faveur des enfants, les membres du Jeunes Reporters Club de Cœur et Conscience ont organisé une conférence-débat télévisée au centre culturel Banja de Diego Suarez, sur le thème de la « Communication parents-enfants ».
La Journée internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants a lieu le 6 mars. Cette journée est une initiative conjointe de l’UNICEF et de l’Académie internationale des Arts et Sciences de la télévision, lors de laquelle les professionnels des médias du monde entier se mettent sur la même longueur d’onde que les enfants. Ils diffusent des émissions de qualité destinées et consacrées aux enfants. Mais, surtout, ils donnent l’occasion aux enfants de participer à la production des émissions, de parler de leurs espoirs et de leurs ambitions et d’échanger des informations entre eux.
A l’occasion de cette journée, les membres du Jeunes Reporters Club de Cœur et Conscience ont organisé une conférence-débat télévisée au centre culturel Banja de Diego Suarez, sur le thème de la « Communication parents-enfants ». Le débat était animé par Franco et Clorinda, deux enfants du Jeunes Reporters Club, d’un côté, et Aimé et Angeline, deux parents de l’autre. Faïza était présentatrice et modératrice du débat. L’objectif de cet événement était pour les journalistes en herbe de mettre en pratique ce qu’ils avaient appris pendant leur formation théorique au Jeunes Reporters Club. C’était aussi l’occasion d’échanger sur les difficultés et les éventuelles solutions aux problèmes de communication entre les parents et les enfants à Diego.
Les problèmes : le temps et la confiance
Lors de ce débat, Angeline a souligné que « le principal problème, selon moi, est la peur et le manque de confiance des enfants envers nous, leurs parents. Or, s’ils ont un problème, les premiers qui doivent être au courant, ce sont les parents ». Aimé a renforcé ces propos en disant qu’outre ce manque de confiance, les parents ne comprennent pas toujours leurs enfants et qu’en raison des différences entre générations, il leur est parfois difficile de communiquer avec leurs enfants.
Clorinda, de son côté mis en avant la question de l’éducation, et le fait que les parents sont très sévères. Elle a d’ailleurs insisté sur le fait que c’est la principale raison de la peur et du manque de confiance mentionné par ces adultes. Pour Franco, le principal problème vient du fait que les parents ne consacrent pas assez de temps pour communiquer avec leurs enfants.
L’écoute bienveillante comme solution
Face aux problèmes évoqués, les deux parties proposent de mieux s’écouter l’une et l’autre. Parents et enfants doivent trouver un temps dans la journée pour communiquer et s’écouter. Aimé a quand même souligné le fait que « les parents doivent aimer, protéger et éduquer leurs enfants ». Selon lui, ce slogan de l’Assemblé des Pères Responsables, est la base de la communication et de l’écoute bienveillante entre les parents et les enfants. La mère est plus proche de ses enfants que le père, selon Angeline. En premier lieu, c’est à elle que devraient se confier les enfants. Elle doit alors faire en sorte de trouver le moyen de bien communiquer avec ses enfants.
Au final, ces échanges dans l’écoute et la bienveillance ont permis de créer un dialogue entre jeunes et adultes, qui permet de faciliter la compréhension et la communication mutuelles. Une approche que nous mettons en œuvre à travers nos différentes actions associatives, pour faciliter la communication entre parents et enfants.