Le récit émouvant de la vie de Ryana

Ryana est une jeune femme de 24 ans des quartiers défavorisés de Diego Suarez. Lors de l’édition 2020 du concours « C’est quoi pour toi la Génération Cœur et Conscience ? », elle a remporté le premier prix dans la catégorie « Histoire » en dévoilant son enfance dans un récit émouvant.

Depuis son plus jeune âge, Ryana aime écrire. C’est son goût pour l’écriture qui l’a poussée à participer au concours « C’est quoi pour toi la Génération Cœur et Conscience ? ». C’est en entendant le discours du Président Fondateur de l’ONG sur les valeurs humaines universelles que le déclic s’est produit pour la jeune fille. Touchée par l’altruisme et la solidarité qui inspirent les actions de l’association, elle a décidé d’agir elle aussi. Elle a saisi l’occasion pour prendre sa plume et écrire son histoire afin de témoigner de la dureté de la vie des personnes vivant comme elle dans l’extrême pauvreté.

Benjamine de sa famille, Ryana vit dans le quartier Cité Ouvrière de Diego Suarez avec sa mère Hélène, et son frère de 28 ans Mavio. Sa grande sœur, Florencia 32 ans, vit dans une autre région de Madagascar. L’écriture est avec la lecture son passe-temps favori, mais la jeune fille a un autre rêve : celui de devenir pédiatre. Elle est actuellement en 3ème année en médecine à la faculté de médecine de l’Université d’Antsiranana.

En racontant son émouvante histoire, elle a montré ses talents pour l’écriture et la lucidité de son regard sur l’extrême pauvreté. Elle souhaitait ainsi apporter sa contribution aux actions de Cœur et Conscience et, ajoute-t-elle timidement, « Je me suis engagée dans ce challenge pour savoir si mon œuvre serait validée et appréciée par des personnes extérieures, en tant que jeune écrivaine amateur ». Son regard sur la société malgache et plus particulièrement sur les problématiques familiales que l’on retrouve à Diego Suarez, ont touché le jury et lui ont valu le premier prix du concours.

Pour Ryana, « la Génération Cœur et Conscience représente l’espoir de voir les générations à venir tendre la main aux autres et les guider vers le bon chemin à suivre ». Un espoir que la jeune fille porte désormais en elle, celui d’aider les enfants à rendre le monde meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*