L’une des plus importantes missions de Cœur et Conscience est de donner accès à une éducation de qualité aux enfants les plus démunis. Cela se traduit par la prise en charge de la scolarité des enfants grâce au parrainage, et le suivi pédagogique des filleuls assuré par Cœur et Conscience. Anima, responsable du service Pédagogie de l’association, nous explique aujourd’hui l’importance de ce suivi.
Durant l’année scolaire 2021-2022, notre ONG a scolarisé 1053 enfants, depuis l’école Maternelle jusqu’à l’Université. Notre Service Pédagogie à Diego Suarez a pour mission d’assurer le suivi pédagogique des enfants, en partenariat avec les établissements scolaires avec lesquelles l’association travaille. En 2021, 32 filleuls ont bénéficié de ce soutien pédagogique.
Un suivi en partenariat avec les établissements scolaires
« Nous faisons un suivi pour un enfant lorsque nous voyons une soudaine baisse des notes ou d’un changement de comportement à l’école » explique Anima, Responsable du Service Pédagogie. Au moment de la collecte des bulletins scolaires auprès des écoles partenaires, les directeurs échangent avec l’équipe de la pédagogie sur les résultats scolaires des enfants. Les assistants de la pédagogie identifient alors ceux nécessitant un suivi. D’autre part, les parents peuvent également venir à l’association et faire part d’un changement de comportement ou des difficultés rencontrées par leur enfant.
Après avoir identifié les filleuls en difficulté et nécessitant un suivi particulier, le service pédagogie les fait venir à l’association avec leurs parents. Dans un premier temps, les assistants de la pédagogie s’entretiennent avec le filleul et ses parents afin de connaitre les raisons de ce changement. Après l’entretien, le filleul est alors convié à venir dans les locaux de Cœur et Conscience chaque mercredi après-midi afin de bénéficier d’un suivi scolaire personnalisé.
Cela a été le cas de Guillaume, qui a rencontré des difficultés scolaires. Ce jeune garçon parrainé depuis 2013, en classe de Seconde à l’école privée Saint-Jean avait des notes inférieures à la moyenne. Âgé de 16 ans, Guillaume est un membre actif du Comité des Représentants des Enfants, mais ses résultats scolaires laissaient à désirer. Au premier trimestre, il avait 8 de moyenne et 7 au second. « Je m’étais égaré et je passais plus de temps à jouer. Je crois que c’est la raison de cette baisse » explique Guillaume.
Constatant ses mauvais résultats scolaires, le service pédagogique a décidé de le faire venir tous les mercredis après-midi à l’association. Il a alors révisé ses leçons et fait ses devoirs en étant accompagné par un membre de l’équipe du Service Pédagogie. Grâce à ce suivi, sa moyenne est passée à 11 au troisième trimestre. Un bel exemple du travail de l’équipe Pédagogie pour aider les enfants à surmonter leurs difficultés et les aider à réussir leurs études pour se créer un avenir meilleur.