Les enfants méritants de Cœur et Conscience s’initient à la capoeira

Du 4 au 18 juillet, 107 enfants méritants parrainés par Cœur et Conscience ont été initiés à la capoeira. Ces ateliers proposés par l’Alliance Française, et dispensés par un ancien filleul de Cœur et Conscience, sont venus récompenser les enfants ayant obtenu les meilleurs résultats scolaires. Invités à passer une matinée de découverte, les enfants sont venus par groupe chaque jour à l’association. Quelques-uns d’entre eux nous racontent leur vécu de cette première expérience enrichissante !

Encourager les enfants dans leur réussite scolaire fait partie des missions de l’association. Ainsi, 107 enfants parrainés lauréats de leur école ont débuté leurs vacances par une initiation à la capoeira. En collaboration avec l’Alliance Française de Diégo-Suarez, notre association a permis à ces jeunes de découvrir une nouvelle discipline sportive et à travers elle, la culture brésilienne. Les participants viennent de différentes classes, du CP1 à la 4ème. Les enfants issus de la Protection de l’Enfant ont aussi bénéficié de ce moment ludique et joyeux.

Une nouvelle expérience culturelle pour ces enfants

Naguib, ancien enfant parrainé, est formateur en capoeira. Pour démarrer l’initiation, après un bref échauffement, il demande aux enfants de répéter les gestes de base de cette discipline : la Ginga. Ensuite, il leur apprend à faire une Finta, c’est-à-dire une esquive des coups. S’en suit la roue et les mouvements roulés. Les enfants s’exécutent avec bonheur à toutes les directives données par Naguib. Pour finir la séance, nos apprentis forment une roda – un cercle dans lequel deux participants pratiquent la capoeira. C’est un moyen pour nos filleuls de montrer ce qu’ils ont appris tout au long de la séance en suivant le rythme de la musique.

Frédérico est l’un des participants. À 12 ans, il vient d’obtenir son Certificat d’Etudes Primaires Élémentaires (CEPE). « Ce que j’ai le plus aimé dans cette danse est la Ginga, car j’ai trouvé que c’était le plus facile à faire ». Il avoue aimer également le mouvement d’esquive, car il confie « je suis assez souple et je peux facilement faire ce mouvement ».

Archémirah est du même avis pour la Ginga. Cette filleule parrainée depuis 2018 est âgée de 8 ans. Pour cette jeune fille, en plus de ce mouvement de base, elle adore faire la roue, car « elle voudrait travailler sa souplesse ».


Ces séances se sont terminées par un atelier de restitution ce 20 juillet sur la terrasse de l’hôtel la Terrasse du Voyageur. Vu l’enthousiasme des enfants, nous prévoyons de recommencer cette expérience avec d’autres enfants méritants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*