Selon l’Organisation des Nations Unies, Près d’une femme sur trois a subi des mauvais traitements au cours de sa vie. Protéger les femmes des violences est l’un des objectifs majeurs de notre ONG. Et les Pères Responsables de Cœur et Conscience s’engagent à respecter les femmes et à renoncer à toute forme de violence, qu’elle soit physique ou verbale.
En rejoignant l’Assemblée des Pères Responsables, les pères s’engagent à s’impliquer le plus possible dans l’éducation de leurs enfants et à adopter un comportement respectueux de leur épouse. Ils reçoivent des formations sur la communication bienveillante afin d’apprendre à choisir le dialogue plutôt que la violence dans leur foyer. Les activités et les rencontres régulières organisées par l’Assemblée des Pères Responsables permettent de sensibiliser les Pères autour des valeurs de respect, d’amour et de paix, et de les vivre au sein de leur famille et dans leur communauté. L’une des conséquences positives de ce travail de sensibilisation est la baisse des violences domestiques, notamment celles envers les femmes.
Notre objectif : diminuer les violences envers les femmes
Un mari témoigne : « Depuis que je suis dans cette assemblée, j’ai appris à adopter un comportement respectueux envers ma femme. Je n’étais pas du genre à utiliser la violence physique, mais je me suis rendu compte que j’étais violent verbalement. Depuis que je reçois les enseignements pédagogiques dispensés par l’Assemblée des Pères Responsables, j’applique la communication non violente et je priorise le dialogue avec ma femme ».
Un autre membre de l’assemblée nous explique : « lutter contre toutes les violences à l’égard des femmes est l’une des actions que nous menons. Nous bénéficions de formations qui nous sont très utiles. Nous sommes par exemple sensibilisés aux différentes formes de violences domestiques. Nous projetons de donner également ce genre de formation aux pères dans les quartiers et dans toute la ville de Diego Suarez. Notre objectif : diminuer considérablement les violences de toutes sortes envers les femmes !»
Un objectif essentiel pour notre ONG, auquel les équipes travaillent en étroite collaboration avec les Pères responsables et les familles, pour le respect des femmes et de leurs droits.