À l’occasion de la journée internationale de la paix célébrée le 21 septembre 2022, UNESCO Madagascar en collaboration avec l’Association Rary Aro Mada-Comité de paix, ont organisé une conférence-débat autour du thème « Mettre fin au racisme. Bâtir la paix », à l’Hôtel Allamanda de Diego Suarez. Notre ONG était représentée par des jeunes filleuls de la « Génération Cœur et Conscience » aujourd’hui devenus des ambassadeurs de la paix.
L’aspiration commune pour un monde en paix est plus que jamais d’actualité. Le thème retenu cette année 2022 par l’Assemblée générale des Nations unies était : « Mettre fin au racisme. Bâtir la paix ». Depuis sa création en 2006, Cœur et Conscience ne se contente pas que d’offrir une scolarisation aux enfants les plus défavorisés. En effet, elle a développé en 2017 des activités en faveur de la paix notamment la formation de nos équipes, à la gestion des conflits à travers les techniques de communication non violente et le lancement du collectif « Ensemble pour la paix » à la Réunion. Depuis juillet 2020, des enfants parrainés devenus adultes contribuent à la promotion de cette paix à travers la « Génération Cœur et conscience ».
Une conférence-débat enrichissante pour la « Génération Cœur et Conscience »
Les deux modérateurs de cette conférence-débat dont les mots clés étaient « racisme et paix » étaient Imbe Venance, président de la plateforme des organisations de la société civile à Diego Suarez, et Assany Jao, membre de conservatoire de la culture ethnique. Pour ce dernier le véritable problème dans la ville de Diego Suarez n’est pas le racisme, mais le tribalisme. Il a rajouté qu’une personne devient raciste parce qu’elle ne connait pas son histoire. L’une des solutions qu’il propose est de lutter contre l’individualisme. Imbe Venance a précisé que le concept de paix n’évoquait pas seulement l’absence de guerre entres des états ou des ethnies ; la paix représente aussi l’état de l’âme qui n’est troublée par aucun conflit, aucune inquiétude. Il a ainsi déclaré que : « la paix n’est pas décrétée, c’est la vie ».
Pour les jeunes de la « Génération Cœur et Conscience » qui participaient aussi à ce débat le racisme est une discrimination responsable d’inégalité et d’injustice sociales. La paix quant à elle est fondamentale pour un monde meilleur et il ne peut y avoir de paix sans amour. Ainsi faire grandir la paix nécessite de cultiver d’autres valeurs humaines universelles que sont : la solidarité, la tolérance, le respect, la bienveillance, l’égalité, l’honnêteté et la justice.
Face à toutes les formes de violence et de discrimination qui sévissent dans le monde actuellement, œuvrer pour la paix est pour Cœur et Conscience la solution alternative !
Cœur et Conscience est, depuis sa création, un acteur majeur de la consolidation de la paix à Madagascar avec le soutien des organes des Nations unies et la collaboration des autorités locales et nationales malgaches. Les jeunes de Génération Cœur et Conscience ont décidé d’agir à leur tour pour la Paix en incarnant ces valeurs et en les partageant.