UNE VISION GLOBALE
En tant qu’acteur de la solidarité internationale, Cœur et Conscience inscrit ses actions dans une vision globale et multisectorielle. Notre but est de rendre autonomes celles et ceux à qui nous venons en aide à travers nos programmes et nos actions. Afin d’y parvenir, nous travaillons en étroite collaboration avec les acteurs locaux, un réseau d’associations et d’organismes partenaires, et les communautés auprès desquelles nous nous sommes engagés.
Pour cela nous encourageons les enfants et les familles avec qui nous travaillons à participer activement à la vie de l’association. Ils sont représentés au sein de comités (Comité des Représentants des Enfants, Comité des Représentants des Familles, Assemblée des Pères Responsables) et se réunissent régulièrement pour prendre part aux décisions, initier des projets et mener des actions.
5 DOMAINES D’ACTION
L’accès des enfants à l’éducation est notre premier domaine d’intervention. Mais les conditions d’extrême pauvreté dans lesquelles ils vivent avec leurs familles nous ont progressivement conduits à développer une approche qui comprend 5 domaines d’actions :
- L’éducation
- L’accompagnement social
- La santé
- La lutte contre la malnutrition
- La Protection de l’Enfant
SORTIR DU CERCLE DE LA PAUVRETÉ
Avec comme objectif premier l’accès à une éducation de qualité fondée sur des valeurs humaines universelles, Cœur et Conscience vise à aider les enfants les plus démunis à sortir du cercle de la pauvreté et à leur offrir un avenir meilleur.
L’éducation est le premier levier pour atteindre à terme cet objectif et permettre aux enfants de devenir demain les acteurs de leur développement et de celui de leur pays.
Depuis sa création, notre ONG s’efforce d’apporter une réponse efficace face aux situations d’urgence, tout en proposant une approche de développement pérenne et adaptée aux réalités locales. L’objectif de l’association est d’aider, sans les assister, mais en les impliquant, les communautés.