Sensibiliser les jeunes sur les grossesses précoces

Au mois de mai, 20 jeunes de la Génération Cœur et Conscience ont sensibilisé 64 filleuls de l’association au problème des grossesses précoces. Ils ont mené cette action afin d’aider les jeunes de Cœur et Conscience à prendre conscience de la gravité de ce phénomène et de leur donner des clés pour lutter contre celui-ci.

À Madagascar, 36 % des jeunes filles sont mères avant leur 18 ans. En cause, une éducation sexuelle insuffisante associée à un état critique de pauvreté. L’ampleur de ce phénomène est un facteur de risque pour la santé des adolescentes, d’aggravation de la pauvreté, et aussi un véritable obstacle à l’accès des filles à l’éducation. C’est pour ces raisons que les jeunes de la Génération Cœur ont tenu une séance de sensibilisation pour un groupe d’adolescents de l’association de 14 à 18 ans. 

Connaitre les causes et les conséquences pour mieux éviter le phénomène

Quoi de mieux que des jeunes pour parler aux jeunes ? Dimanche 22 mai, les membres de la Génération Cœur et Conscience ont réuni 64 collégiens parrainés pour parler des grossesses précoces. Pour cela, ils ont animé la séance de façon participative, laissant aux collégiens la possibilité de s’exprimer.

Ismaël, le modérateur, leur a posé la question suivante : « d’après vous, quelles sont les causes de la grossesse précoce ? » Les participants ont été unanimes : c’est le manque de connaissances préalables sur les risques des rapports sexuels trop tôt et non protégés, ainsi que le manque d’abstinence.

Quant aux conséquences, plusieurs filleuls ont parlé de la santé de la mère et de l’enfant. Olivia, membre de Génération Cœur et Conscience, a ajouté qu’il s’agit également de l’arrêt de la scolarité. Sans diplôme ni qualification, une jeune fille mère ne pourra espérer obtenir un travail décent. Cette situation mènera vers l’aggravation de la pauvreté.

Toutefois, une telle situation peut être évitée. Sazouly, vice-président de Génération Cœur et Conscience, a proposé de mener des actions pour faciliter l’accès des jeunes à des méthodes contraceptives ainsi qu’à des informations sur la sexualité. Et à conseiller d’éviter d’avoir des relations sexuelles trop tôt et des rapports sexuels dits « occasionnels » si le jeune est sexuellement actif. Les jeunes ont parlé de l’importance de donner des formations sur ce sujet aux jeunes pour les sensibiliser le plus tôt possible.

Pour clôturer la séance, Patricia, coordonnatrice de Cœur et Conscience, a rappelé aux jeunes que le respect est l’une des valeurs que véhicule l’association : le respect des autres, mais aussi le respect de soi. Cette valeur peut aussi permettre d’éviter des grossesses précoces aux jeunes filles qui pourront alors choisir un avenir meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*