Joëlle, assistante de Direction à la retraite, vit à l’île de la Réunion. Elle est marraine de Cœur et Conscience depuis 2011 et a rendu visite à sa première filleule Silia un an plus tard. Elle a ensuite marrainé une deuxième enfant, Chakrina. Elle est retournée à Diego Suarez en 2019, accompagnée de Christine, également marraine, pour rendre visite à leurs filleules.
Nous voici de retour à Diego mon amie et collègue Christine, et moi-même pour retrouver nos filleules, sept ans après notre première rencontre en 2012. Dans la cour, « elles » sont toutes là : les deux intervenantes sociales, Souraya et Mauricette nos accompagnatrices pour cette journée, les quatre mamans, Inès, Léonette, Perline et Lisette venues nous saluer, et nos filleules respectives, Germaine celle de Christine, Clarita celle de mon fils Cyril, 14 ans toutes les deux, et les deux miennes Silia, 16 ans, et Chacrina, 10 ans, la benjamine du quatuor.
Les trois premières sont devenues de belles jeunes filles. Germaine n’a pas changé, elle a beaucoup de douceur dans le regard et a gardé son visage angélique. Clarita est toujours aussi timide et réservée. Et Silia, nous dépasse toutes d’une bonne tête avec sa taille de mannequin et son port élégant. Quant à Chacrina que je ne connais qu’épistolairement, elle a des yeux de biche et un regard de velours.
Embrassades, étreintes et accolades se font entre rires et larmes. Marraines et filleules sont toutes à la joie de se retrouver après toutes ces années. Sept ans !
Après une première série de photos, nous nous répartissons dans trois taxis, direction Ramena pour un moment de détente à la plage et un déjeuner au restaurant et surtout pour profiter à fond de nos filleules. Il fait beau et chaud malgré le varatraza, le vent d’est omniprésent dans cette région nord de Madagascar durant la saison fraîche. La journée sera ponctuée de rires, de bavardages – toutes les quatre s’expriment correctement en français et le comprennent parfaitement – la baignade des enfants, les facéties et les pitreries de Chacrina. Cette petite capte tout au quart de tour avec une vivacité étonnante pour une enfant de son âge.
Moments heureux et chaleureux qui se prolongent jusqu’en début de soirée où nous retrouvons les mamans à l’association. Des « mères courage » qui n’en finissent pas de nous remercier d’être venues de si loin pour les voir et pour l’aide que nous leur apportons. Ces femmes sont extraordinaires.
Nous avons beaucoup de mal à nous séparer. C’est dur de se quitter lorsqu’on ne sait pas quand on se reverra. Pour ma part je ne sais pas encore quand, mais c’est certain, je reviendrai. Il ne peut pas en être autrement. Ces enfants sont les miens, je veux continuer à les accompagner et à participer à leur évolution. Durant la nuit qui suivra je n’aurai de cesse de penser à tous les enfants soutenus par l’association Cœur et Conscience, qui pour eux et leurs familles, représente une chance inespérée d’avoir une vie meilleure et de s’en sortir.